
Rouleaux de Printemps {vegan, sans gluten}

Aujourd’hui, on partage avec vous notre version des Rouleaux de Printemps vegan et sans gluten ! 😄 Ici, la compo que l’on vous propose est celle que l’on préfère. Mais bien sûr libre à vous de la modifier selon vos goûts et votre humeur ! 😉 En tout cas, pour nous, c’est une recette simple, pas chère, pleine de fraîcheur, de saveurs et de croquant ! En été ou tout au long de l’année, c’est un vrai RÉGAL !
On vous la dévoile avec une petite pointe d’émotion, car il y a presque 1 an, lors de la naissance de notre blog, notre toute première recette était une Salade Composée « façon Spring Rolls » (= rouleaux de printemps) ! ❤
C’était (et c’est toujours !) notre recette préférée de salade ! Suuuurtout par ce temps chaud caniculaire !!!! 🤣
Pour la p’tite histoire, avec les rouleaux de printemps ce qui est marrant c’est qu’on s’est motivés à en faire pour la toute première fois… lorsqu’on est devenus vegan en 2016, haha !
Ça peut vous paraître compliqué à réaliser, mais une fois le coup de main pris pour former les jolis rouleaux, c’est partiiii ! Et vous ne vous arrêterez plus d’en faire. En plus, c’est vraiment la grande classe lorsque vous recevez du monde à la maison ! 👍
Bonus n°1 : La sauce ! Vegan, of course, elle est réalisable en deux temps trois mouvement, et elle est surtout très très bonne héhé !
Bonus n°2 : Mettre du Tempeh dans vos rouleaux vous assure un apport protéiné. Cool ! 💪
Bref, vous l’avez bien compris, on est complètement fous de ces rouleaux de printemps !!!!
On a hâte que vous testiez cette recette et que vous nous en donniez des nouvelles ! 😄
Ingrédients pour 8 rouleaux !
• 8 à 16 feuilles de riz rondes (on utilise généralement des feuilles d’environ 20 cm de diamètre, et on les double -tout dépend de leur qualité-)
• 8 grandes feuilles de salade (laitue ou autre)
• 200 g de carottes
• 50 g de vermicelles de riz fines
• 100 g de cacahuètes grillées non salées
• 1 avocat mûr
• 100 g de concombre
• 100 g de tempeh nature
• 8 grandes feuilles de menthe fraîche
• 2 CS de sauce soja salée, ou sauce tamari (= sans gluten)
• 1 CC d’huile de noix de coco
• 1 CC d’huile végétale de sésame ou d’olive
Ingrédients de la sauce !
• 200 mL d’eau de source
• 50 mL de sirop d’érable ou d’agave
• 50 mL de sauce soja salée, ou sauce tamari (= sans gluten)
• Jus d’1/2 citron jaune de taille moyenne (entre 4 et 6 CS, à ajuster selon l’acidité du citron)
• 1 petite gousse d’ail épluchée et émincée
(Vous pouvez également trouver ce type de sauce toute prête en magasin, souvent appelée sauce pour nems et/ou rouleaux de printemps, cependant attention à la composition 😉)
Préparation des éléments des rouleaux de printemps !
o Cuisson du tempeh : découper en petits morceaux le tempeh, ou l’émietter à la main. Dans une poêle, sur feu moyen, mettre 1 CC d’huile de coco et le tempeh, arroser avec la sauce soja pour colorer tous les morceaux. Faire dorer pendant 5 à 10 minutes. Réserver.
o Cuisson des vermicelles : dans un récipient, verser sur les vermicelles de l’eau bouillante, laisser ainsi durant 3 à 5 minutes afin qu’elles ramollissent, puis les sortir de l’eau, les passer sous de l’eau froide, bien les égoutter, et y verser la cuillère d’huile végétale de sésame ou d’olive pour qu’elles ne collent pas. Réserver.
o Nettoyer les feuilles de salade. Réserver.
o Éplucher les carottes, les râper et les arroser d’un peu de jus de citron. Réserver.
o Enlever la peau de l’avocat et le découper en tranches fines. Réserver.
o Ôter la peau du concombre, le râper ou bien le découper en fins bâtonnets. Réserver.
o Laver et hacher finement les feuilles de menthe. Réserver.
o Piler les cacahuètes. Réserver.
Montage des rouleaux de printemps vegan et sans gluten !
o Rassembler tous les ingrédients à portée de main. Il y a besoin d’un plateau, d’un torchon propre et d’un bol rempli d’eau à température ambiante. Déposer le torchon sur le plateau et bien tirer / coincer les bords afin qu’il n’y ait pas de pli sur la surface.
o Déposer une feuille de riz sur le torchon. La mouiller en utilisant les mains avec le bol d’eau à proximité. Lorsque la feuille est assez humide, souple et non collante, elle est alors prête à être roulée.
o Déposer la feuille de salade au centre de la feuille de riz, et par dessus : les vermicelles, les carottes, les cacahuètes, la menthe, le concombre, le tempeh, l’avocat. L’ensemble des ingrédients de la garniture doit être au milieu de la feuille de riz. Mettre une toute petite poignée de tout, car si le rouleau est trop gros il éclatera. Penser à laisser de la marge sur les côtés pour pouvoir ensuite rouler plus facilement.
o Rabattre le bas de la feuille sur la garniture en serrant le plus possible.
o Plier les côtés par-dessus, serrez bien et finissez de rouler. C’est un coup à prendre ! 👍
o Déposer au fur et à mesure les rouleaux composés sur une assiette.
o Gardez-les au frigo (au minimum une demi heure) avant de servir avec la sauce !
NB : Le roulage est la seule étape délicate de cette recette, il est rare d’obtenir un beau résultat du premier coup. 😉Heureusement cela ne change rien au goût, héhé !
Les quantités par rouleau sont laissées à votre appréciation, pour qu’au final le diamètre de votre rouleau soit celui qui vous convienne. 😉
La recette de la sauce !
Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
→ Miam miam !

Conseils tout spéciaux pour réussir ses rouleaux de printemps vegan et sans gluten !
1/ Il est important de bien mouiller la feuille de riz mais pas trop non plus, car si elle est trop molle elle va se déchirer et vous n’arriverez pas à rouler correctement. Et si elle n’est pas assez mouillée, elle va rester cassante. C’est donc un juste milieu à trouver. 😉
2/ Ne pas trop charger en garniture à l’intérieur. Assez souvent on a envie de bien remplir le rouleau, mais plus il y en a, plus le rouleau est difficile à tenir. Donc : commencer avec de petites quantités et augmenter ensuite pour voir quel est le maximum de garniture que vous pouvez mettre dedans.
3/ Selon nous, il ne faut jamais pas faire l’impasse sur les feuilles de menthe ni sur l’avocat, héhé ! 👍 Ce sont vraiment les 2 petits bonus qui font toute la différence dans cette recette ! Le petit coup de fraîcheur et le peps de la menthe, associés à l’onctuosité de l’avocat, équilibrent parfaitement les rouleaux. 💙
4/ Ne les conservez pas trop longtemps, 24 heures maximum (enfin… si vous arrivez à ne pas tous les manger d’ici là ! 🤣). Plus ils sont frais, meilleurs ils sont !
Variation autour des rouleaux de printemps
On peut varier les goûts et les couleurs ! Vous pouvez essayer avec : de la betterave râpée, du chou rouge, du poivron, de la courge, du fenouil, du riz, des graines de sésame ou de courge, un autre type de verdure (roquette,…), des graines germées en tout genre, des pousses de soja,… et bien d’autres choses encore ! 😉
Et… ! Vous pouvez aussi tester une version sucrée ! 😋 Il suffit tout simplement de mettre une base de vermicelles de riz (ou de riz), et d’ajouter de la noix de coco râpée, de la mangue / banane / fraise par exemple,… Bien sûr, le tout trempé dans une sauce au chocolat !
Où trouver certains ingrédients ?
- Feuilles de riz rondes : en supermarché asiatique, et au rayon asiatique des grandes surfaces.
- Nouilles très fines de riz (ou de haricots mungo, ou autre) : en supermarché asiatique, et au rayon asiatique des supermarchés habituels.
- Cacahuètes grillées non salées, pilées : nous, on les achète crues en supermarché asiatique, et on les fait griller une quinzaine de minutes à 180°C au four sur une plaque, puis hop dans des bocaux hermétiques !
- Tempeh nature : en magasin bio (rayon frais).
- Huile végétale de noix de coco : en magasin bio (extra vierge et 1ère pression à froid).
- Huile végétale de sésame : en magasin bio (1ère pression à froid).
- Sirop d’érable ou d’agave : en magasin bio, et au rayon bio des grandes surfaces.
- Sauce soja salée, ou sauce tamari (= sans gluten) : en grande surface, en magasin bio, en supermarché asiatique.
On espère que cette recette vous a inspirés ! 🙂
🍃 Dites-nous ce que vous pensez de cette recette de rouleaux de printemps vegan et sans gluten dans les commentaires !
🍃 Likez et partagez si ça vous a plu, pour inspirer encore plus de monde autour de vous ! 😉
Avec Amour ❤
Claire et Nico


