Repas Vegan
Le Blog

Repas Vegan : Comment faire en société ?

Moment entre Amis
Manger Vegan en Société

 

Quand vous choisissez de manger différemment et d’évoluer vers une alimentation vegan, il y a un point qui préoccupe particulièrement : la Vie Sociale.
Et oui, déjà que ce n’est pas toujours facile de manger vegan seul chez soi, alors faire des repas vegan avec la famille, les amis, votre conjoint(e),… ça peut parfois devenir stressant.

Mais soyez rassurés, ce n’est pas parce que vous mangez différemment de la plupart des gens que vous devez être exclu ou vous exclure et dire “Au Revoir” à votre vie sociale.

Depuis 2016, nous avons mis en place certaines astuces ou techniques qui nous permettent de manger (presque) partout et avec n’importe qui. On vous dévoile tout ça juste en-dessous.

• Comment faire quand je vais au resto ?
• Comment faire quand je suis invité(e) chez des amis ?
• Comment faire quand j’invite des amis à la maison ?
• Comment faire en couple quand mon(ma) conjoint(e) n’est pas vegan ?

 

🍃 Ce soir c’est resto !

 

Pas de panique ! Soyez certains qu’il est possible pour vous de manger (quasiment) partout ! Oui oui, même dans un resto du style “Steakhouse” ou même Brasserie !
Voici les astuces qu’on utilise tout le temps. Et vous verrez que le point qu’elles ont en commun est l’anticipation.

Regarder la carte du restaurant sur le site internet

Si c’est une proposition de sortie que l’on vous fait et si vous connaissez le nom du restaurant où vous allez vous rendre, jetez un œil sur leur site web pour voir s’il y a quelque chose de vegan. C’est encore assez rare en France mais ça peut arriver.
Si il n’y a rien de vegan, regardez si il y a des plats “veganisables”. Comme une salade composée où vous pouvez demander à faire enlever le poulet, les lardons ou encore les oeufs.

Appeler le restaurant

N’hésitez pas à téléphoner directement au resto en question pour leur expliquer que vous ne mangez pas de produits animaux et demandez-leur s’il est possible de faire composer une assiette spéciale. Pour notre part, on demande généralement une assiette composée des accompagnements du moment qui sont normalement servis avec les viandes (légumes du jour, frites, salade, etc). Et ça nous arrive aussi de demander une salade composée de crudités du jour.

Si vous êtes comme nous à nos débuts, vous pouvez penser que les restaurateurs vont vous envoyer bouler. Que Nenni, si vous êtes gentil et poli au téléphone, le plus souvent, ils seront contents de faire un petit effort. Ça leur fera même une bonne pub.

Si ça peut vous rassurer, à chaque fois qu’on a fait la demande, ça a TOUJOURS été faisable !
Donc oui, même dans des restos spécialisés dans les viandes ou les poissons, sachez que vous pouvez toujours parvenir à avoir quelque chose.

Vous l’aurez compris, le petit secret c’est tout simplement… d’oser demander ! Gentiment, et avec un sourire en prime, c’est le succès garanti ! 😀 Héhé !

Demander directement

Il peut parfois arriver que vous n’ayez pas le temps d’appeler le resto pour anticiper.
Imaginez : vous êtes avec vos amis, vous avez passé la matinée à vous balader et là, vous commencez tous à avoir faim. Mais vraiment très faim ! La super fringale ! Malheureusement, le seul resto disponible à des kilomètres à la ronde, ne propose rien de vegan, et vous êtes la seule personne vegan du groupe…
Si vous êtes un bon ami, vous n’allez quand même pas obliger tout le monde à jeûner ce midi juste parce qu’il n’y a pas d’option vegan. Donc, vous allez tous au resto et voilà ce que vous pouvez faire, c’est tout simple : Faites ce que vous auriez fait sur le site internet et au téléphone.

Et oui, regardez la carte et vérifiez s’il y a des plats “véganisables”. Si ce n’est pas le cas, demandez directement au serveur s’il est possible d’avoir une assiette rien qu’avec les légumes et/ou les frites qui accompagnent les plats du moment. Facile !

En toute honnêteté, même si ça marche très bien environ 8 fois sur 10, il y a des fois où le serveur peut réagir bizarrement. Il va peut-être vous dire que c’est impossible, etc. Ça peut arriver.
Dans ce cas-là, n’hésitez pas à insister gentiment (avec un big smiiiile), à proposer de vous-même des solutions, de leur suggérer les alternatives que vous souhaitez. Par exemple : “Vous pensez que c’est possible d’avoir une assiette avec des frites et des légumes, svp ?”

En fait, il est encore fréquent que les serveurs se focalisent uniquement sur ce que vous ne pouvez pas manger et ne s’ouvrent pas à ce que vous pouvez manger. Ils “paniquent” un peu et trouvent ça compliqué. Donc, n’hésitez pas à les guider. Il y a toujours une solution ! 😄

Changer de restaurant

C’est extrêmement rare mais, il peut arriver, malgré tout, que le restaurant refuse complètement de faire le moindre effort. On vous le répète, c’est quand même extrêmement rare. Mais si ça vous arrive, et qu’il est encore temps de le faire, vous pouvez toujours changer de resto.

Pour vous donner quelques idées, voici les styles de restaurants où nous arrivons toujours à manger facilement vegan avec nos proches non-vegan.

🔹 Libanais (notre préféré !)
🔹 Asiatique
🔹 Indien
🔹 Salad’bar

Et de plus en plus de lieux autrefois “traditionnels” se mettent à proposer une option “vegan” : pizzerias, crêperies, burgers, etc. Renseignez-vous !

Accepter de faire un petit écart

Dans le cas extrême où le restaurateur ne veut pas faire d’efforts pour vous proposer quelque chose de vegan (même pas une tout petite assiette de frites…) et que vous ne pouvez pas changer de resto. La dernière solution -si vous voulez quand même manger- est de faire un petit écart.
Vous trouverez sûrement une salade composée avec juste quelques morceaux de feta, une omelette, ou quelque chose du genre.

Si vous choisissez de faire ça, un conseil : Ne culpabilisez pas !
La culpabilité ne vous aidera en rien dans votre transition. Quand vous faites des choix, assumez-les et remerciez les animaux qui vous ont permis de vous nourrir à ce moment-là. Et la prochaine fois, essayez de faire différemment.

 

Restaurant Vegan
Vegan au resto

 

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

 

🍃 Je suis invité(e) chez des amis non-vegan

 

En premier lieu, si vous tenez à manger 100% végétalien, prévenez tout simplement votre hôte que vous êtes vegan, pour lui permettre de s’adapter s’il le souhaite.

Selon la personne qui vous reçoit, son ouverture d’esprit et sa motivation à vous faire plaisir, il est possible qu’elle cuisine tout spécialement pour vous. Si ce n’est pas le cas, ou encore que vous sentez qu’elle panique à l’idée de se lancer dans ce projet inconnu, n’hésitez pas à la rassurer, à échanger avec elle sur tout ce que vous pouvez manger (car comme pour le cas du restaurant, il est possible qu’elle se focalise uniquement sur TOUS les “interdits”).

Pour notre part, ce que l’on aime faire, c’est faciliter la tâche de nos hôtes en proposant d’apporter un plat vegan, ou un dessert vegan, que l’on aura cuisiné nous-même. On a parfois aussi proposé de venir en avance pour cuisiner tous ensemble. Vous serez souvent surpris de voir à quel point les personnes peuvent être curieuses, voire excitées à l’idée de relever un défi en étant accompagnées. Et d’autres peuvent être très motivées pour vous cuisiner un repas (ou une partie du repas) vegan !

Dans tous les cas, n’oubliez pas que lorsque vous êtes invités chez une personne ou une famille non végétalienne, c’est à vous de vous adapter, le temps que les nouvelles habitudes se mettent en place. Dialoguez, restez ouvert(e) aux questions, accueillez le fait que cela puisse être nouveau et compliqué à gérer pour des personnes qui ne connaissent pas du tout cet univers. Pardonnez leur si jamais elles font quelques erreurs lorsqu’elles essaieront de vous préparer quelque chose à manger.

Et si vos hôtes sont véritablement perdus, n’hésitez pas à leur donner le lien de notre blog. Elles y trouveront forcément une super recette à vous préparer. 🤣

 

Repas Vegan entre Amis
Repas entre amis

 

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

 

🍃 J’invite des amis non-vegan

 

Là, c’est à vous de voir en fonction de vous et des personnes que vous recevez !
Voici quelques possibilités.

Imposer un repas vegan

Que vos invités soient ouverts d’esprit ou non, vous pouvez imposer un repas 100% vegan sans les consulter. Selon nous, ce n’est clairement pas la meilleure solution à adopter, mais ça peut marcher…. Rappelez-vous quand même que, oui, vous êtes vegan, mais tout le monde n’est pas dans votre cas. Attention à ne pas brusquer les gens qui pourraient avoir l’impression de subir un forcing. Personne n’aime ça…

En parler à l’avance à vos invités

Le mieux c’est tout simplement d’en parler. Si cela vous tient à cœur de proposer un menu 100% végétal, proposez-le gentiment à vos convives à l’avance. Demandez-leur si ça les dérange. Voyez à quel point ils seraient ouverts à un repas alternatif.
Si besoin, rassurez-les en leur expliquant que vous cuisinerez des recettes que vous avez déjà testées et qui sont très bonnes.

Faire un compromis

Si vous savez d’ores et déjà que ce sera compliqué de faire adopter votre menu à vos invités, voilà ce que vous pouvez faire.
Expliquez-leur que tout ce que vous préparerez sera végétalien, MAIS proposez-leur, s’ils le souhaitent, d’apporter quelques trucs en complément (du fromage, du jambon pour accompagner votre gratin de légumes, etc).

Cette dernière situation est celle que nous vivons le plus fréquemment depuis 3 ans quand on organise des repas, pique-niques ou encore des barbecues. Et ça marche à merveille ! Chacun mange ce qu’il souhaite et tout le monde est content.

 

✋ Dans tous les cas, par expérience, on vous déconseille vivement de forcer vos invités à manger vegan, ou de chercher à les convaincre à tout prix !
Le plus important quand vous vous réunissez avec vos proches n’est pas ce qu’il y a dans les assiettes mais de passer un bon moment tous ensemble. ❤

 

Repas Vegan à la Maison
Je reçois chez moi

 

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

 

🍃 Mon(ma) conjoint(e) n’est pas vegan

 

Lorsqu’on vit en couple et que l’on est la seule personne à vouloir devenir vegan, cela peut s’avérer compliqué au départ.

La clé essentielle est la communication !

🔹 Premièrement, quand vous décidez de changer votre alimentation, parlez-en avec votre partenaire. Demandez-lui ce qu’il(elle) en pense et expliquez-lui ce qui vous motive à changer votre alimentation. En plus ça tombe bien, on vous en a parlé dans le précédent article.

Si vous êtes avec la bonne personne, même si elle ne veut pas vous suivre dans ce changement alimentaire, elle respectera votre choix. Elle ne vous jugera pas, ne se moquera pas… Et de votre côté, respectez aussi son choix. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut et de faire ce qu’il veut. Tant que tout le monde se respecte.

Ce qui vous aidera beaucoup dans un cas comme celui-ci est de vous rappeler que si vous êtes en transition vegan aujourd’hui, ça veut dire que vous ne l’étiez pas avant. Donc, ne jugez pas votre compagnon (ou votre compagne) s’il ne pense pas comme vous. Chacun évolue à son rythme.
Comme nous le disait notre naturopathe adorée, Maïa Rey : “Quand tu regardes un pommier, les pommes sont là, toutes ensemble. Et celles qui sont déjà mûres ne jugent pas celles qui ne le sont pas. Car elles le deviendront un jour… ou peut-être pas. Et c’est très bien comme ça.”

🔹 Peut-être que vous êtes dans le cas où c’est vous qui cuisinez toujours pour tous les deux. Et vous trouvez ça compliqué de devoir, à chaque fois, préparer 2 plats différents.
Alors la solution la plus simple est : Apprendre à votre partenaire à cuisiner lui-même. 🤣
Sérieusement, si chacun d’entre vous se cuisine son propre repas, ça facilite les choses.
Pendant quelques temps, c’est ce que nous faisions chez nous. Nous n’avions pas toujours les mêmes envies ou le temps de cuisiner 2 plats différents donc chacun se préparait sa popote. Et nous mangions quand même ensemble. Ça fonctionnait très bien.

🔹 Si par contre, votre conjoint(e) est un cas désespéré en cuisine. 🤣 Ou que vous adorez cuisiner et que vous préférez faire tout vous même. Vous allez devoir apprendre à cuisiner malin.
Vous verrez, c’est tout simple. Il vous suffit de préparer une base commune (légumes, riz, pâtes, etc) puis une source de protéines animales pour l’un et une source de protéines végétales pour l’autre.
Là où ça sera le plus facile, c’est pour les desserts. Pour info, toutes les recettes sucrées que vous trouverez sur notre blog ont été testées et approuvées par les omnivores de notre famille. Et elles ont toujours eu beaucoup de succès.
Donc une recette sucrée pour tous les deux, et le tour est joué. 😊👍

 

Repas Vegan
Communiquer, c’est la clé !

 

Voilà, cet article touche à sa fin. Vous avez pu voir que ce n’est pas compliqué d’être vegan en société.
Les deux clés essentielles pour y arriver sont l’anticipation et la communication.

Si malgré ça, ça ne se passe pas bien, c’est qu’il faudra peut-être songer à changer de copains. 😉

 

🍃 Si vous voulez allez plus loin. Si vous souhaitez être épaulés, pas à pas, dans votre transition vers une alimentation vegan, alors, notre programme d’accompagnement “Vegan et Épanoui” va vous plaire. Il est disponible du 10 au 15 septembre 2019 et vous y trouverez en exclusivité des conseils, des recettes et des astuces pour vous aider à réussir votre transition, pas à pas et à votre rythme.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre newsletter, si ce n’est pas déjà fait, (en téléchargeant le guide gratuit ci-contre) et recevez EN EXCLUSIVITÉ les dernières infos à ce sujet.

🍃 En attendant, cliquez sur le bouton “J’aime” pour partager ça avec vos amis, et surtout posez-nous vos questions et donnez-nous votre avis grâce aux commentaires juste en-dessous !
Nous serons très intéressés de les lire, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

🍃 Prenez bien soin de vous !

 

Avec Amour ❤
Claire & Nico

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre guide GRATUIT pour réussir votre tr​​​​ansition vegan ! 🍃