Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

Fruits, légumes, légumineuses et céréales
Fruits, légumes, légumineuses et céréales

 

Nous sommes touchés de partager avec vous notre histoire, et cela vous permettra aussi de mieux nous connaître. 🙂
Voici notre cheminement sur ces dernières années.

-‘’Avant’’-
Depuis notre naissance, nous étions omnivores, peu sportifs, en surpoids (pour Claire), régulièrement malades (rhume, angine, grippe, gastro,…), et avec parfois d’autres soucis de santé (dos, genoux, peau,…).
On se soignait de manière automatique avec la médecine allopathique et sans nous poser de questions.
Bref, nous ‘’suivions le troupeau’’… 😛

-L’évolution-
Petit à petit, des choses ont changé…

  • 2012 : Prise de conscience des dangers du tabac et arrêt de la cigarette pour Claire (Nico ne fume pas).
  • 2013 : Changements progressifs dans notre alimentation (moins de fast-foods, de grignotages, d’alcool,…). Claire s’intéresse à la cosmétique naturelle et vegan.
  • 2014 : Prise de conscience des méfaits des produits laitiers sur la santé. On passe progressivement à des laitages végétaux (yaourts, laits, …), mais on continue à manger du fromage.
  • 2015 : Démarrage d’une activité sportive régulière (fitness-musculation) à la maison. Associée aux changements d’alimentation, Claire a perdu au total 20kg entre 2013 et 2016, sans grandes contraintes ni frustrations.
  • 2016 : Début de recherches sur l’importance de la nutrition chez les sportifs. On découvre l’incidence négative de l’alimentation industrielle sur la santé, et les bienfaits de l’alimentation végétale.

Comme vous pouvez le constater, notre évolution s’est faite sur plusieurs années, par étapes, et sans forcer… Cela a toujours été selon les besoins du moment, les questionnements du moment, les ressentis du moment, au fur et à mesure.
Et selon les questions que nous nous posions, nous avons toujours trouvé des personnes, des livres, des vidéos, qui nous ont amené des pistes de réflexion, des réponses ( → il n’y a aucun hasard). 🙂

-Le déclic-
En juillet 2016, nous avons eu LE véritable déclic en regardant sur Youtube une vidéo, qui a changé notre vie : « Gilles Lartigot : Le pouvoir de l’alimentation » (https://www.youtube.com/watch?v=udDRauVe1I8). Une interview passionnante, à travers laquelle Gilles Lartigot, avec tellement de simplicité et d’humilité, partage sa prise de conscience sur les dangers de l’industrie agro-alimentaire et comment cela affecte la santé de l’Homme ainsi que la condition animale.

Cette vidéo a eu l’effet d’un électrochoc pour nous, car Gilles Lartigot a mis en forme et exprimé ce que nous savions et ressentions depuis longtemps, mais que nous n’arrivions pas à réaliser.
Ce fut une véritable prise de conscience pour nous deux.
Nous étions prêts à passer à une autre étape. Une très grande étape. 💚

-Notre vision-
En l’espace de seulement 2 semaines, nous avons beaucoup lu, écouté, réfléchi (oui, beaucoup beaucoup !), et ressenti tout ce que nous apprenions.

Aujourd’hui, voici notre vision des choses :

Au fil des générations, la nourriture industrielle et animale nous rend malade (et l’on dira même : nous empoisonne, oui).
L’abus des médicaments dits ‘’allopathiques’’ nuit à notre santé plus que ne nous sert.
L’être humain ne prend pas suffisamment ‘’soin’’ de lui, que ce soit concernant son alimentation et sa santé, mais aussi son mental, sa psychologie, sa spiritualité.
L’homme a automatisé tellement de choses, il ne se pose plus suffisamment de questions. Il suit le mouvement de (sur)consommation. Il y a une attitude collective et généralisée qui fait que l’on cherche uniquement à soulager les symptômes de nos maux sans en chercher la cause.
Dire : ‘’J’ai tel et tel (et tel !) problèmes de santé. C’est comme ça. Je ne sais pas pourquoi. C’est l’âge. C’est comme ça dans ma famille. C’est normal …’’ Non ! Ce n’est pas normal, selon nous.
Nous pensons que le corps, s’il est accompagné par une alimentation adéquate, une activité physique régulière, et un véritable questionnement intérieur, a absolument toutes les ressources en lui pour guérir et être à son potentiel maximum.

Oui, nous pouvons faire quelque chose !

-La mise en place officielle-
Suite à cette prise de conscience, qu’avons-nous fait ?
En premier lieu, nous avons décidé de devenir vegan. Nous avons changé notre façon de considérer les animaux, et notre façon de les “consommer” (nourriture, vêtements, …). Nous avons basculé sur une alimentation 100% végétale, tout en poursuivant la pratique du sport.
Puis nous nous sommes tournés vers des médecines alternatives (naturopathie, aromathérapie, …).
Nous avons également développé notre spiritualité, à travers le développement personnel, la méditation, le yoga, …

Pour être honnêtes, nos débuts ont été très laborieux ! 😛
Avant, nous pensions vivre « sainement » mais nous avons réalisé qu’en fait, pas du tout !
Par exemple, nous avons dû « réapprendre » (ou plutôt apprendre) à nous alimenter ; et nous alimenter différemment de la majorité des gens…
Cela n’a pas été facile, dû au manque d’informations facilement accessibles, à la complexité des explications que l’on trouvait, aux changements à faire dans nos habitudes, …
Cela a été un long apprentissage, et nous continuons d’apprendre tous les jours. 🙂

→ Mais rassurez-vous, choisir une meilleure santé ne rime pas forcément avec difficultés. 😉

-Ce que l’on peut faire pour vous-
• Vous souhaitez réduire votre consommation de produits industriels et animaux ? Végétaliser vos assiettes ? Un peu ? Beaucoup ? Durablement ?
• Vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière ? Etre guidés dans cette démarche ?
• Vous souhaitez vous soigner de manière naturelle ? Découvrir les alternatives à la médecine allopathique ?

Depuis 2 ans, nous avons appris, recensé, mis en pratique, peaufiné, optimisé, tout un tas d’informations fantastiques. Aujourd’hui, nous souhaitons vous les transmettre.
Avec ce blog, nous espérons de tout cœur vous permettre d’éviter les embûches que nous avons rencontrées. Vous permettre de gagner du temps et être rassurés en vous partageant, au même endroit, toutes les connaissances qui vous permettront d’évoluer sans difficultés vers une meilleure hygiène de vie. 🙂

Et ce qui est magnifique avec l’évolution c’est qu’elle est perpétuelle. 💚
Ainsi, grâce à ce blog, nous continuerons, nous aussi, à approfondir nos connaissances et nous évoluerons, ensemble, vers une meilleure santé.

NB : Nous précisons que nous ne sommes pas des professionnels de santé. Nous sommes des gens comme tout le monde et nous vous partageons simplement les connaissances que nous avons acquises de façon autonome au fil de notre évolution, et qui fonctionnent pour nous.
Nous vous conseillons donc de ne pas hésiter à vous rapprocher d’un thérapeute diplômé.
 
Pour terminer, ici, aucun jugement, car chacun, chaque corps, a ses propres besoins et ressentis.
Nous sommes tous différents. Et chacun évolue à son rythme.

Avec Amour,
Claire & Nico

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *