Santé

Huile d’Olive : 3 Grands Bienfaits

huile d'olive et oliviers
Oliviers

 

Salut tout le monde ! 😃

Après notre article sur les bienfaits de l’huile de coco, nous allons voir ensemble ce que nous réserve l’huile … d’OOOO-LIIII-VEEEE !!

Alors il faut savoir qu’entre l’huile d’olive et nous c’est une grande histoire d’amour.
Nous sommes tous les 2 nés et avons grandis dans le sud-est de la France. Mais attention, ici on vous parle du vrai Sud-Est, le seul et unique. Parce que ne vous y trompez pas, pour nous (en tant que vrai sudistes 😉) au-dessus d’Avignon c’est le Nord ! Et au-dessus de Lyon alors là c’est le GRAND Nord ! 🤣

Plus sérieusement, nous avons grandi dans une région très propice à la culture des oliviers et, tout comme Obélix avec la potion magique, nous avons « baigné » dans l’huile d’olive depuis que nous sommes tout pitchouns. A la maison, il y avait toujours une bonne bouteille de cet « or jaune » pour accompagner légèrement les cuissons ou pour assaisonner les salades.

Et quand nous avons décidé de prendre notre santé en main et que nous avons pris conscience que tout commence par ce qui se trouve dans notre assiette, nous nous sommes intéressés plus en détails à l’huile d’olive.

On partage donc ici, avec vous, les merveilles que l’on a découvertes sur cette huile exceptionnelle.

o Qu’est-ce que l’huile d’olive ?
o Quels sont les différents types d’huile d’olive ?
o Quelles sont ses bienfaits dans notre alimentation ?
o Quels sont ses bienfaits pour nos cheveux ?
o Quels sont ses bienfaits pour notre peau ?

 

L’huile d’olive : Comment on l’obtient ?

huile d'olive
L’Or Jaune

 

L’huile d’olive provient, comme son nom l’indique, de l’olive qui est le fruit de l’olivier. Alors oui, c’est vrai, ça peut fait bizarre d’entendre que l’olive est un fruit car on associe souvent fruit à goût sucré. Mais on vous assure, c’est vrai. C’est un fruit car c’est l’organe végétal produit par une fleur et qui contient des graines, des pépins ou encore, comme ici, un noyau (on doutait sérieusement, nous aussi donc on a vérifié plusieurs fois 😊).

Tout comme pour l’huile de coco, on ne s’intéressera ici qu’au procédé d’extraction à froid. C’est le seul qui permet de préserver tous les bienfaits de l’huile pour la santé.

Donc la première étape va être de cueillir les olives qui vont ensuite être rincées et effeuillées.
Suite à cela, elles vont être broyées (avec leur noyau) afin d’obtenir une « pâte d’olive ». Ce processus, qui ne fait intervenir aucun produit chimique ni haute température est un gage de qualité. Et c’est ce qui permet l’attribution de la mention « première pression à froid ». Info importante, cette étape est effectuée dans les 24h après la cueillette des olives pour leur permettre de conserver toutes leurs propriétés bénéfiques.
Après le broyage, la pâte d’olive va passer à la décantation. Cela va aider à récupérer uniquement le jus d’olive qui est présent dans la pâte.
Ce jus d’olive est composé d’eau et d’huile. Il va donc être passé dans une centrifugeuse pour les séparer et pouvoir récupérer uniquement l’huile.
Et c’est ainsi qu’est obtenue l’huile d’olive vierge extra, aussi connue sous le fameux nom d’« or jaune ». 😋

 

Huile d’olive raffinée, vierge ou extra-vierge ?

huile d'olive et bouteilles
Huile en bouteilles

 

Est-ce que vous saviez que l’huile d’olive est considérée par les connaisseurs comme quelque chose d’aussi subtil que le vin ?
Eh oui, il existe environ 2000 variétés d’oliviers à travers le monde. Oui oui vous avez bien lu … 2000 variétés ! 😮 Et donc, le cépage, comme pour le vin, joue un rôle important sur la qualité finale de l’huile, sa couleur, son goût, son parfum, sa viscosité, …
Nous n’avons pas assez de connaissances pour traiter ces différences là. Donc dans ce paragraphe, nous allons nous concentrer sur les 3 grands types que vous pouvez trouver dans le commerce. Ce qui vous aidera dans votre choix pour votre santé.

Donc, dans les rayons des magasins ou sur les étales de vos marchés, vous pouvez trouver de l’huile d’olive « classique », « vierge » ou « extra vierge ».

La première, « classique », est un mélange de différentes huiles d’olive. Elle a été extraite à chaud et à subit des traitements chimiques pour que les processus soit plus rapides.
La seconde, « vierge » est issue d’un seul cépage mais a été aussi un peu chauffée lors du procédé d’extraction.
La troisième, « extra vierge » est issue, elle aussi, d’un seul cépage mais a été extraite à froid comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent. Comme pour l’huile de coco, en choisissant ce type d’huile d’olive vous êtes sûrs de profiter pleinement des ses bienfaits.

Dans le doute, si sur la bouteille il n’y a aucune mention précise qui parle d’une pression (ou extraction) à froid, c’est que vous êtes en face d’une huile d’olive « classique ».

Pour notre part, on consomme de l’huile « extra vierge première pression à froid ». Et rappelez vous, pour éviter d’ingérer les polluants qui se « détachent » des plastiques liposolubles, achetez toujours votre huile dans un contenant en verre. ✌

 

Pourquoi lui faire une place dans notre alimentation ?

 

huile d'olive et salade
Huile d’olive et salade

 

Les bienfaits de l’huile d’olive sont reconnus depuis des millénaires. Déjà à l’époque les grecs ou encore les égyptiens l’avaient totalement intégrée dans leur mode de vie. En plus de ça, elle fait partie d’un des modes d’alimentation les plus sains, le régime méditerranéen.
C’est une huile qui résiste moyennement bien à la chaleur. On dit « moyennement » car si vous voulez bénéficier d’absolument tous ses bienfaits dans votre alimentation alors consommez-la froide. En vinaigrette ou juste un filet sur vos assiettes, c’est le top ! 😉

Elle est composée (entre autres) de vitamine E et, en bonne huile qui se respecte, d’acides gras. Plus de 70% de sa composition sont des acides gras, appelés monoinsaturés. Pour faire très simple ce sont des Oméga-9. Et en plus de ces derniers, elle contient aussi unetrès grande quantité de polyphénols.
Alors là, on sait, vous allez nous dire : « Ok … super … Oméga-3 et polyphénols … Vite ! Je veux savoir quels sont leur bienfaits ?! ». Ravis que vous le demandiez, allons voir ça ensemble !

Les Oméga-9

Vous avez sûrement déjà entendu parler des Oméga-6 et Oméga-3. Mais qu’en est-il de ces petits coquins d’Oméga-9 ?

=> Ils sont une bonne source d’énergie. En tant qu’acides gras, ils vont être stockés dans les tissus adipeux de notre corps et seront utilisés au besoin.

=> Ils assurent la bonne constitution des membranes de nos cellules. Cela leur permettra d’être au top de leur efficacité.

=> Ils vont être indispensables au bon transport de certaines molécules. Parmi celles-ci, il y a les molécules chargées de véhiculer le cholestérol pour qu’il puisse être utilisé à bon escient par nos organes et notre foie. D’ailleurs, on vous fera un article spécial sur le cholestérol. 😉 Le cholestérol en lui-même n’est pas mauvais. Ce qui est mauvais, c’est quand il se dépose en trop grand nombre dans nos artères.
Pour schématiser, ceci se produit quand les molécules de « l’équipe A » (communément appelées « mauvais cholestérol ») sont en surnombre amenant trop de cholestérol vers les organes. Et qu’en plus, celles de « l’équipe B » (connues sous le nom de « bon cholestérol ») ne sont pas assez nombreuses pour ramasser tous le surplus qui se déposent dans les artères en cours de route. On dit alors que nos artères « se bouchent ». Nos organes (comme le cœur) ne reçoivent plus assez de sang, ni d’oxygène. Et cela entraîne, entre autres, ce qu’on appelle les maladies cardiovasculaires.
Alors, vous allez nous demander : « Mais comment l’huile d’olive peut nous aider ? »
Eh bien, les amis, sachez que les Oméga-9 de l’huile d’olive vont favoriser la réduction du nombre de joueurs de l’équipe A dans votre organisme. Mais ce n’est pas tout, accrochez vous bien, ils vont aussi augmenter le nombre de joueurs de l’équipe B !
WOUHOU !! Mais c’est la fête ! 🙌 🎉
Moins de joueurs A, ça veut dire moins de cholestérol déposé dans les artères. Et plus de joueurs B, ça veut dire une meilleure efficacité du ramassage des dépôts qu’il resterait.

Pour résumer, les Oméga-9 présents dans l’huile d’olive sont des supers alliés pour apporter de l’énergie à votre corps, assurer une bonne santé de vos cellules et protéger vos artères.
Les études montrent qu’en consommant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour, vous pouvez réduire de 44% le risque de mourir d’une maladie cardiaque.

Les polyphénols

Maintenant que vous en savez plus sur les Oméga-9, voyons ensemble ce que les polyphénols vont faire pour nous.
Les polyphénols sont des antioxydants. Et oui, on sait, là vous vous dîtes, « Wouaw ! Super ! Des antioxydants ! J’ai toujours entendu que c’était au top pour ma santé … mais … en fait, ça sert à quoi … ? » 🤔 C’est exactement la question que l’on s’est posé à l’époque. Donc voici une explication très simple.

Dans notre organisme, il se déroule, en permanence, de nombreuses réactions chimiques qui nous permettent d’être en vie. C’est ce qu’il se passe quand, par exemple, votre corps transforme les aliments en énergie.
Lors de ces réactions chimiques, des molécules vont être créées. Celles qui nous intéressent aujourd’hui sont les « radicaux libres ». Ces derniers sont donc synthétisés naturellement tous les jours par notre organisme et leur rôle est de s’attaquer aux virus et aux bactéries. Malheureusement, l’alcool, le tabac, le stress, la malbouffe, etc., font augmenter leur nombre. Et quand ils deviennent trop nombreux, les radicaux libres se mettent à attaquer aussi nos molécules saines. C’est ce qu’on appelle « l’oxydation ». Cela entraine des inflammations, un vieillissement prématuré des cellules et des maladies très graves comme les cancers du colon, du sein ou encore de la prostate.

Donc, est-ce que vous commencez à voir un petit peu où nos amis les polyphénols vont intervenir ? Phénomène d’oxydation / Antioxydants … ?

Et oui vous avez compris ! Bravo ! Les polyphénols sont des antioxydants donc comme leur nom l’indique, ils vont lutter contre l’oxydation ! ✌

En fait, ils vont se « sacrifier » pour que les radicaux libres s’en prennent à eux plutôt que de s’attaquer à nos molécules saines. Courageux les gaillards !! 💪  Ils sont donc indispensables pour donner à notre corps un bon équilibre et une bonne santé.
Ainsi, des études scientifiques ont montré que consommer régulièrement de l’huile d’olive permettrait de réduire de 38% les risques de cancer du sein et protégerait contre le cancer colorectal.

Pour résumer, l’huile d’olive va vous permettre de prendre soin de vous en évitant l’accumulation de cholestérol dans vos artères et en diminuant vos risques de maladies inflammatoires.

Attention toutefois, l’huile d’olive est un corps gras donc consommez-la avec parcimonie.

 

Quels sont ses bienfaits pour nos cheveux ?

huile d'olive et cheveux
Cheveux au vent

 

Si l’huile d’olive est utilisée depuis des millénaires dans l’alimentation, elle a aussi de superbes propriétés pour nos cheveux.
Comme pour l’huile de coco, nous avons découvert ses bienfaits il y a plusieurs années lorsque Claire a décidé de se tourner vers la cosmétique naturelle.

Nous avons vu dans le paragraphe précédent que l’huile d’olive contient de puissants antioxydants. Parmi eux, on notera la vitamine E.
Cette vitamine est donc un antioxydant et va être très bénéfique pour notre cuir chevelu. Elle va favoriser son oxygénation et la circulation du sang dans cette région et le protégera du dessèchement. De plus, en limitant l’action des radicaux libres, elle aidera vos cheveux à lutter contre le phénomène d’oxydation qui les fait vieillir prématurément.

L’huile d’olive est donc une très bonne alliée pour un cuir chevelu en pleine santé et de beaux cheveux.

Exemple de soin :
Une fois par semaine, enduisez vos cheveux d’huile d’olive.

  • Appliquez-la lorsqu’ils sont secs et libres de tout produit coiffant (laque, gel, …).
  • Commencez par les racines et allez jusqu’aux pointes. Petite astuce, profitez-en pour masser votre cuir chevelu en faisant des petits mouvements circulaires avec vos doigts. Vous verrez, c’est très agréable et votre cuir chevelu vous remerciera. 😉
  • Quand toutes vos longueurs sont huilées, enroulez vos cheveux dans une serviette.
  • Vous pouvez rester comme ceci tout la nuit. Cela les nourrira en profondeur. Attention, il se peut que de l’huile coule un peu hors de la serviette. Donc, prévoyez de doubler votre taie d’oreiller et d’en utiliser des vieilles.
  • Pour enlever l’huile, passez vos cheveux sous l’eau tiède et massez-les pour que le surplus disparaisse.

Selon le type et la porosité de vos cheveux, il est possible qu’ils aient l’air un peu « gras ». C’est tout à fait normal car il leur faut un peu de temps pour absorber toute l’huile. Vous pouvez toutefois utiliser un shampoing neutre suite au soin. 😉

 

Quels sont ses bienfaits pour notre peau ?

huile d'olive et peau
Peau douce

 

Apporter des bienfaits dans notre alimentation et pour nos cheveux ne suffisait pas à l’huile d’olive. Elle a pensé que donner un coup de pouce à notre peau serait aussi une bonne idée. Et nous l’en remercions bien chaleureusement. 😄

Dans cette partie, nous allons à nouveau retrouver nos amis les antioxydants. Et oui, ces gaillards, très présents dans l’huile d’olive, agissent aussi pour préserver nos cellules cutanées. Maintenant, vous commencez à bien connaitre leur mode de fonctionnement : enrailler le phénomène d’oxydation des cellules en luttant contre les radicaux libres. 😉
Ils permettent ainsi aux cellules de notre peau de rester en pleine santé et d’échapper au vieillissement prématuré. Garantissant à notre épiderme une bonne souplesse.

En bref, si vous voulez une peau belle, souple et lisse, vous pouvez miser sur l’huile d’olive.

Exemple de soin :
Appliquez l’huile d’olive pure sur votre peau et notamment sur les zones sèches.

  • Déposez une goutte
  • Massez en faisant de petits cercles jusqu’à ce que l’huile soit bien absorbée
  • Répétez l’opération aux différents endroits que vous souhaitez bichonner

Petit conseil, effectuez ce soin petites zones par petites zones. Le but est que votre peau soit hydratée et nourrie ; pas de vous retrouver gras comme un Kouign-Amann. 🤣

 

🍃 Pour résumer, l’huile d’olive est une alliée santé merveilleuse. Alimentation, cheveux, peau, elle vous permettra de prendre de soin de vous très efficacement.
Elle fait partie de nos « indispensables santé » depuis de nombreuses années et nous en sommes ravis ! 💚

Donc maintenant, à vous ! Testez ce légendaire « or jaune » et soyez conquis par ses bienfaits !

 

🍃 Dites-nous aussi dans les commentaires si vous utilisez déjà l’huile d’olive et de quelle façon ? Ce sera très enrichissant pour nous et vous pourrez inspirer beaucoup de monde.

Si cet article vous a plu, likez et partagez-le pour aider encore plus de monde autour de vous !

Avec Amour,
Claire et Nico

 

N.B. : Nous sommes tous différents et ce qui est bon pour nous ne le sera peut-être pas pour vous.

Nous vous transmettons dans cet article toutes les informations et connaissances que nous avons acquises suite à nos recherches, nos lectures et à nos propres tests personnels. Nous ne vous présentons que des produits qui sont bons pour notre santé.

Toutefois, pour tout nouveau produit que vous allez tester comme aliment ou comme cosmétique, commencez par des petites quantités. Cela permettra à votre système digestif et à votre peau de s’habituer en douceur à la nouveauté. On vous conseille de commencer avec une cuillère à café par jour maxi dans l’alimentation. Et de commencer avec l’application sur de petites zones pour la cosmétique. Regardez comment votre corps réagit, car nous sommes tous différents, et si tout va bien pour pourrez décider d’augmenter la dose.

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Références :
http://agriculture.gouv.fr/savez-vous-distinguer-un-fruit-dun-legume

https://www.alexetalex.ca/dossiers-fruites/le-saviez-vous/olive-fruit-ou-legume/

http://www.huilerie.com/fabrication-lhuile-dolive

https://www.les-moulins-de-provence.fr/blog/huile-olive-vierge-ou-vierge-extra/

https://www.thierrysouccar.com/sante/info/cholesterol-quoi-sert-il-est-il-vraiment-dangereux-2389

http://heartpatientalliance.ca/content/uploads/1070_FH-Patient-Booklet_PAAB_2015_09_16_FR.pdf

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/les-incroyables-bienfaits-de-l-huile-d-olive-sur-votre-sante/

https://www.docvadis.fr/bo/documents/print/result/anti-oxydants-et-radicaux-libres.pdf?w=56d48163e4b07f2aa6cba213

https://www.nivea.ch/fr-ch/conseils/belle-peau/antioxydants

“Mediterranean diet and health biological importance of olive oil”, La Lastra C. et al., Current Pharmaceutical Design, juillet 2001.

https://www.les-moulins-de-provence.fr/blog/les-vertus-cosmetologiques-huile-olive/

https://www.natura-sante.fr/vitamine-e-peau-allie-beaute/

https://www.e-sante.fr/vitamine-e-vitamine-beaute/actualite/1580

Ozuguz, P. et al., Cutan Ocul Toxicol. 2013 Jul 5.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *