Santé

Huile de Coco : 3 Grands Bienfaits

Noix de coco
Noix de coco

 

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, un article sur un produit que nous adorons … l’huile de coco ! 😀

Pour la petite histoire, nous n’avons pas toujours consommé de l’huile de coco. Nous l’utilisions seulement pour les soins capillaires depuis cinq ans.
C’est grâce à notre super naturopathe Maïa Rey que nous avons appris que nous pouvions aussi l’utiliser dans nos recettes de cuisine. WOUAW !! 😄 Nous avons fait le test et nous avons A-DO-RE !
Depuis, l’huile de coco est l’un de nos « indispensables santé » que nous avons toujours sous le coude.😊

Allons ensemble découvrir ce qui a créé notre engouement :

o Qu’est-ce que l’huile de coco ?
o Quels sont les différents types d’huile de coco ?
o Quels sont ses bienfaits dans notre alimentation ?
o Quels sont ses bienfaits pour nos cheveux ?
o Quels sont ses bienfaits pour notre peau ?

 

L’huile de coco, qu’est-ce que c’est ?

Huile de coco
Huile de coco

 

On sait que vous êtes des petits malins et que vous avez deviné, l’huile de coco provient de … la noix de coco !! YEAH ! ✌

Ici, nous ne parlerons que du procédé d’extraction à froid et non-désodorisé, car c’est le plus intéressant pour la santé. En effet, il permet de conserver au maximum les propriétés bénéfiques de l’huile. Il ne fait pas intervenir de produits chimiques. Et il laisse à l’huile sa merveilleuse odeur et son délicat goût des îles. Claire la réunionnaise en est, vous pouvez vous en douter, super fan.

Donc, l’huile de coco vient de la chair de noix de coco. Celle-ci va être séparée de l’écorce puis trempée dans de l’eau. Ensuite elle sera pressée, à froid, pour obtenir le lait de coco. C’est ce lait de coco qui va nous intéresse. Il va décanter pendant 24h pour que l’huile se sépare de l’eau. Il restera ensuite à récupérer l’huile obtenue et à la filtrer. En parallèle, la chair qui reste après pressage va être séchée pour en faire de la coco râpée.

Petite précision qui est utile sur l’huile de coco. La première fois que nous sommes allés en magasin bio pour acheter cette huile, nous avons été très surpris. En effet, le plus souvent l’huile de coco n’est pas vendue sous forme liquide, mais sous forme solide. Et non en bouteille mais en bocal. 😉

Soyez rassurés, solide ne veut pas dire sous la forme d’un gros parpaing à découper à la tronçonneuse. 🤣 Non non, l’huile de coco même lorsqu’elle est figée reste relativement souple.

Il faut juste savoir qu’elle fige dès qu’elle est sous des températures inférieures à 23°C environ. Donc suivant la région, ou le pays, où vous habitez vous risquez de ne jamais la voir liquide en magasin. 🙂

 

Y-a-t-il différents types d’huile de coco ?

Dans le commerce vous pourrez trouver 2 principaux types d’huile de coco : la raffinée, et la vierge.

La première, la raffinée, est extraite « à chaud », c’est-à-dire que la chair de coco va être ébouillantée et pressée à chaud pour gagner du temps dans la fabrication. En plus de ça, des produits chimiques vont très souvent être ajoutés à différentes étapes du processus pour faciliter le détachement de la chair sur l’écorce, améliorer la couleur de l’huile mais aussi son odeur ou son goût.

La seconde, la vierge, va subir un processus d’extraction à froid et non-désodorisé qui va, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, vous permettre de profiter pleinement de ses bienfaits.

Pour notre part, on ne consomme que de l’huile de coco extraite à froid, non-désodorisée, et biologique. On fait aussi en sorte de l’acheter dans des pots en verre car certains polluants des plastiques sont liposolubles. Pour faire très simple, ça veut dire que sous l’action des lipides présents dans l’huile, ces méchants polluants vont se « détacher » du contenant pour aller dans le contenu. Et au final vous les ingérer dans votre organisme…

Ouais, on est d’accord avec vous, on préfère éviter ça ! 😉

 

L’huile de coco et l’alimentation

Huile de coco
Huile de coco

 

L’huile de coco est utilisée depuis des centaines d’années dans le régime alimentaire de nombreuses cultures, comme en Asie ou en Inde. Elle est aussi utilisée dans notre culture occidentale depuis plusieurs dizaines d’années. C’est une huile très pratique à utiliser dans vos recettes car elle résiste très bien à la chaleur des cuissons. Consommée froide comme chaude, elle vous permet de conserver ses bienfaits.

C’est une huile et elle est donc composée majoritairement d’acides gras. Une grande partie de ses acides gras, 60%, sont des acides gras saturés à chaîne moyenne. Leur force est d’être facilement et rapidement assimilés par votre organisme pour fournir de l’énergie à vos cellules. De ce fait, ils ne restent pas stockés et permettent d’éviter un impact négatif sur notre santé.

En plus de cette assimilation rapide, le processus biochimique qui va entrer en jeu va libérer des corps cétoniques. Pour faire simple, voyez-les comme du carburant. Ce carburant va remplacer le glucose (habituellement utilisé) et va permettre d’alimenter les cellules du cœur ou encore du cerveau.

Les corps cétoniques sont même utilisés dans des études pour lutter contre de nombreuses maladies comme l’épilepsie, la maladie Alzheimer ou les maladies cardio-vasculaires. En effet, quand notre corps a des problèmes pour utiliser son carburant fétiche, le glucose, il peut utiliser alors les corps cétoniques pour alimenter ses organes. C’est qu’il est futé le coquin ! 😉

Pour résumer, l’huile de coco va vous permettre d’apporter une très bonne source d’énergie que votre organisme va utiliser efficacement pour alimenter ses précieux organes.

Attention toutefois, l’huile de coco est un corps gras donc consommez-la avec parcimonie. 💚

 

Les bienfaits de l’huile de coco pour nos cheveux

Huile de coco et cheveux soyeux
Cheveux soyeux

 

Tout comme pour l’alimentation, l’huile de coco est utilisée depuis très longtemps, dans beaucoup de pays, pour ses facultés bénéfiques sur les cheveux.
Pour notre part, cela fait cinq ans que nous l’utilisons régulièrement dans nos différents soins capillaires.

Tout a commencé quand Claire s’est intéressée aux produits cosmétiques qu’elle utilisait et achetait en grande surface. Notamment, à leur composition et à leur fabrication.

A ce moment, il y a eu une grosse prise de conscience car on a appris qu’une majorité écrasante des cosmétiques industriels actuels sont encore testés sur les animaux. 😮 Eh oui, encore à notre époque, les industriels mettent tellement de cochonneries dans les produits qu’ils nous vendent qu’ils sont obligés de tester leur nocivité sur des animaux … Vous pouvez être sûrs que si vous ne voyez pas une mention claire comme « Vegan », « Cruelty Free », « Non testé sur les animaux », un symbole de petit lapin, etc, cela veut dire que des animaux ont donné de leur personne…
Et quand, en plus de ça, on a pris conscience de tous les produits chimiques et nocifs qui composent ces cosmétiques (parabènes, propylène glycol, polyéthylène glycol, silicone, …), ni une ni deux, on a voulu trouver des solutions alternatives bien meilleures pour nous, la planète et les animaux. 😃

C’est là que nous avons découvert cet ingrédient fantastique en cosmétique naturelle, l’huile de coco. Cette huile dispose de nombreux bienfaits capillaires, et permet d’améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe sur l’alimentation, l’huile de coco est composée en grande partie d’acides gras saturés à chaîne moyenne.
Ils vont aussi jouer un rôle très important pour nos cheveux, et notamment l’acide laurique. En effet, ils vont être capables de pénétrer profondément dans les tiges capillaires et vont nourrir très efficacement les cheveux grâce aux minéraux et aux vitamines E et K présents dans l’huile de coco.
Cette huile est donc un très bon allié pour prévenir ou enrailler des problèmes de cheveux secs ou abîmés..

Mais ce n’est pas tout. Nos amis, les acides gras saturés à chaîne moyenne, n’ont pas fini de nous surprendre. Effectivement, ils ont aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques. Merci les acides palmitique, caprique, caprylique et laurique.😊
Vous pouvez donc utiliser l’huile de coco pour aider votre cuir chevelu à lutter contre les pellicules, les plaques ou tout autre soucis capillaires souvent liés à la présence de champignons ou de bactéries.

En bref, l’huile de coco va vous permettre de nourrir, fortifier et assainir vos cheveux et votre cuir chevelu.

 

Les bienfaits de l’huile de coco pour notre peau

Huile de coco et peau douce
Peau douce

 

En plus de ses bienfaits dans notre alimentation et sur nos cheveux, l’huile de coco va aussi être très utile pour prendre soin de notre peau.

Et à votre avis, qui sont (à nouveau 😉) les petits malins qui vont nous aider à bichonner notre peau ? Bravo, vous avez deviné, on applaudit encore les acides gras saturés à chaîne moyenne ! 👏

Nous allons donc retrouver, entre autres, notre ami l’acide laurique et ses propriétés antibactériennes et antifongiques qui vont protéger votre peau des agressions extérieures. Ce qui sera très efficace pour lutter contre l’acné, mais aussi contre, les virus et les bactéries responsables de maladies comme l’herpès.

De plus, la capacité de ces acides gras saturés à chaîne moyenne de pouvoir pénétrer aisément et profondément dans nos tissus va permettre la libération très efficace de la vitamine E présente dans l’huile. Cette vitamine est un puissant antioxydant qui va protéger l’épiderme.
L’alliance acides gras saturés/vitamine E va donc assurer à notre peau d’être nourrit et hydratée en profondeur tout en luttant contre l’oxydation des cellules et le vieillissement prématuré de la peau.

C’est pourquoi, l’huile de coco est une très bonne solution pour conserver une peau douce et souple, pour soulager les coups de soleil mais aussi, pour soigner les lèvres gercées. Et vous pouvez même l’utiliser en tant que démaquillant très efficace et respectueux pour votre peau.
Le seul petit inconvénient si vous l’utiliser sur vos lèvres, c’est qu’avec son goût délicieux vous risquer de les lécher et de devoir en remettre très souvent. 😆

Ainsi, l’huile de coco vous permettra de soigner et de bichonner votre peau en toute simplicité.

 

🍃 Vous l’aurez donc compris, l’huile de coco est extrêmement riche en bienfaits pour notre santé. Alimentation, cheveux, peau, elle peut être utilisée aussi bien pour l’intérieur de notre corps que pour l’extérieur.
Au total, cela fait maintenant deux ans que nous l’utilisons quotidiennement dans l’alimentation, les soins et la cosmétique. Et nous en sommes ravis ! 😄

Donc n’hésitez plus et testez, vous aussi, cette huile fantastique !

 

🍃 Dites-nous dans les commentaires si vous utilisez déjà l’huile de coco ? Si oui, de quelle façon ? Quelle est votre recette fétiche ? Ce sera très enrichissant pour nous et permettra d’inspirer beaucoup de monde.

Likez et partagez cet article pour inspirer encore plus de monde autour de vous ! 😉

Avec Amour,
Claire et Nico

 

N.B. : Nous sommes tous différents et ce qui est bon pour nous ne le sera peut-être pas pour vous.

Nous vous transmettons dans cet article toutes les informations et connaissances que nous avons acquises suite à nos recherches, nos lectures et à nos propres tests personnels. Nous ne vous présentons que des produits qui sont bons pour notre santé.

Toutefois, pour tout nouveau produit que vous allez tester comme aliment ou comme cosmétique, commencez par des petites quantités. Cela permettra à votre système digestif et à votre peau de s’habituer en douceur à la nouveauté. On vous conseille de commencer avec une cuillère à café par jour maxi dans l’alimentation. Et de commencer avec l’application sur de petites zones pour la cosmétique. Regardez comment votre corps réagit, car nous sommes tous différents, et si tout va bien pour pourrez décider d’augmenter la dose.

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Références :
https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-vertus-sante-de-lhuile-de-noix-de-coco-2509

https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-triglycerides-chaines-moyennes-tcm-quest-ce-que-cest-2442

https://www.medicalnewstoday.com/articles/320644.php

https://www.bbc.com/news/health-42608071

https://www.vidal.fr/substances/9215/triglycerides/

https://www.reseauleo.com/dr.-mich%C3%A8le-serrand-%E2%80%93-la-c%C3%A9tose-contre-la-maladie-d%E2%80%99alzheimer/

https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/cms/documents/le_re__769_gime_ce__769_toge__768_ne_final.pdf

Bodenant, M., Moreau, C., Sejourne, C., Auvin, S., Delval, A., Cuisset, J. M., … & Defebvre, L. (2008). Intérêt du régime cétogène dans le traitement d’un état de mal épileptique résistant de l’adulte. revue neurologique, 164(2)

https://www.drgoerg.com/int/fr/production-de-lhuile-de-coco

https://www.organicfacts.net/avantages-pour-la-sante/huiles/les-benefices-sante-dhuile-de-noix-de-coco.html?lang=fr

https://sans-ordonnance.guide/actualites-sante/bienfaits-huile-de-coco-vierge-ou-acheter-de-lhuile-de-coco-bio-pure/

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    33
    Partages
  • 33
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *