Soins Quotidiens

Gratte-Langue : 4 Bonnes Raisons de l’Adopter

Gratte-Langue : 4 Raisons de l'Adopter
Gratte-Langue : 4 Raisons de l’Adopter

 

Salut tout le monde !! 🤗

Votre hygiène bucco-dentaire vous intéresse ? Vous voulez vous débarrasser de la mauvaise haleine ? Des gencives sensibles ? Alors cet article sur le Gratte-Langue va vous intéresser !

« Le gratte-quoi ?! Gratte-langue ? C’est quoi ça ? Encore un nouveau truc bizarre à la mode ! »
Ouais, c’est un peu ce qu’on a pensé aussi la première fois qu’on en a entendu parler. 😆

Mais le gratte-langue n’est pas un nouveau truc à la mode. C’est plutôt un très vieux truc !
Et oui, c’est un outil qui est utilisé dans la médecine Ayurvédique depuis plus de 5000 ans. Cette médecine traditionnelle est aussi appelée Ayurvéda et elle nous vient de l’Inde antique.
Petit à petit, cette médecine se démocratise en Europe et dans la culture occidentale. Elle offre des alternatives douces et naturelles pour prendre soin de notre Santé.

C’est dans cet objectif que l’Ayurvéda conseille l’utilisation quotidienne d’un gratte-langue.
Voyons ensemble à quoi va nous servir cet outil et, retrouvez à la fin un petit bonus. 😉

 

1. Le Gratte-Langue contre la mauvaise haleine

Est-ce que vous avez déjà regardé l’état de votre langue au réveil, juste quand vous venez de vous réveiller ? Et bien, souvent, c’est pas joli joli. On vous passe les détails, mais la plupart du temps vous pouvez voir un dépôt blanchâtre plus ou moins épais suivant les personnes. 😮

Ce dépôt est dû à l’accumulation de bactéries. Quand vous mangez, des morceaux d’aliments (mêmes minuscules) restent bloqués entre vos dents, contre vos gencives, sur votre langue, etc. Puis, ils entrent en décomposition et entraînent le développement de bactéries. Et ces bactéries vont, elles-mêmes, libérer des CSV. Et là vous vous demandez « Mais qu’est-ce que c’est que ces bêtes là ? ». Ces sont des Composés Soufrés Volatils. Pour faire simple, ce sont eux qui sont responsables de la mauvaise haleine, appelée aussi « halitose ». 😨

Donc en utilisant le gratte-langue tout les matins, au réveil, vous libérez votre langue de ces bactéries. Et vous empêchez les CSV de se développer. Cela peut prendre plusieurs jours, voire semaines selon les personnes, mais vous allez enfin dire « Adieu » à la mauvaise haleine.
Bien sûr, il faut continuer à se brosser les dents en complément. Sinon, vous éliminez les bactéries sur votre langue mais vous laissez celles entre vos dents.

 

Gratte-Langue : 4 Raisons de l'Adopter
Gratte-Langue : 4 Raisons de l’Adopter

 

2. Bye-bye Maux de gorge, Sinusites et compagnie

Comme nous l’avons vu plus haut, utiliser un gratte-langue vous permet d’éliminer une grosse partie des germes nocifs présents dans votre bouche responsables de la mauvaise haleine.

Mais saviez-vous que ces germes peuvent aussi engendrer des maladies comme des maux de gorge, des sinusites et autres ?
En effet, la plupart des bactéries présentes sur votre langue se trouvent vers l’arrière de celle-ci. Tout près de l’entrée de votre gorge. Elles ont donc une grande facilité pour se répandre dans votre organisme et y déclencher des inflammations. Les zones touchées en premier lieu seront les sinus, la gorge, les amygdales, etc, etc. 😷

Utiliser un gratte-langue tous les matins va donc vous permettre de réduire vos risques de déclencher ces maladies.

 

Gratte-Langue : 4 Raisons de l'AdopterGratte-Langue : 4 Raisons de l'Adopter
Gratte-Langue : 4 Raisons de l’Adopter

 

3. Réveillez vos papilles gustatives

Ces petits éléments sont très nombreux sur notre langue. Nous en avons environ 10 000 à la naissance. Puis leur nombre se réduit à environ 6 000 à l’âge adulte. Ces fameuses papilles vont récolter des informations de saveurs et vont les transmettre à notre cerveau qui va les déchiffrer. Ainsi, nous pourrons savoir si ce que nous mangeons est salé, sucré, épicé, etc.

Cependant, si votre langue est recouverte de bactéries, de dépôt blanchâtre, cela empêche vos papilles de fonctionner correctement. Vôtre sens du goût va donc en être réduit.

Notre ami le gratte-langue va alors vous aider à libérer vos précieuses papilles. Et vous pourrez profiter au maximum du goût des aliments. 😋

 

Gratte-Langue : 4 Raisons de l'Adopter
Gratte-Langue : 4 Raisons de l’Adopter

 

4. Améliorez votre digestion

Saviez-vous que dans votre bouche se trouvent 3 principaux types de glandes salivaires ?
Les glandes parotides se trouvent à l’arrière de votre bouche. Les sous-maxillaires sont au niveau de la partie inférieure de votre mâchoire. Et les sublinguales se cachent sous votre langue.

Leur rôle est de sécréter de la salive afin de préparer votre système digestif à accueillir des aliments. Vous pouvez voir ça comme l’arrivée d’eau qui mouille le toboggan à Aqualand. Et bien, si le toboggan n’est pas arrosé, vous allez avoir du mal à glisser. Vous pouvez même rester coincé.
Les glandes salivaires fonctionnent sur le même principe. Un tube digestif bien humidifié assure aux aliments une glissade au top ! En plus, cela va réveiller la sécrétion d’enzymes spéciales qui vont aider votre corps à optimiser la digestibilité de votre nourriture.

Maintenant que vous savez ça, faites un test. Ouvrez votre bouche et tirez la langue. Si si, on est sérieux ! Allez ne soyez pas timide. 😄 Super ! Bravo vous êtes au top !

Si on vous a fait faire ce test, c’est pour que vous vous rendiez compte que ouvrir la bouche et tirer la langue vous fait sécréter automatiquement de la salive. Et oui ! 😊

Donc quand vous allez faire pareil pour pouvoir gratter votre langue, vous allez gentiment réveiller votre précieux système digestif en lui disant : « Salut mon pote, c’est l’heure de se réveiller. Une magnifique journée nous attend.» Il sera donc fin prêt le moment venu, et votre digestion en sera grandement améliorée.

 

Vous l’aurez donc compris, le gratte-langue est un allié de taille dans votre évolution vers une meilleure santé. Nous en utilisons depuis presque 1 an maintenant et nous ne pouvons plus nous en passer. 👍

Pour aller plus loin, voici nos réponses à quelques questions fréquentes sur le sujet.

 

Quel gratte-langue choisir ?

Gratte-Langue : 4 Raisons de l'Adopter
Gratte-Langue : 4 Raisons de l’Adopter

 

Il existe plusieurs formes différentes et plusieurs types de matériaux. Vous en trouverez en cuivre, en plastique, en acier inoxydable, etc.

Nous vous conseillons de choisir un modèle en acier inoxydable car le cuivre à tendance à s’oxyder rapidement. Et le plastique, mis à part son mauvais impact écologique, va devenir poreux avec le temps et les bactéries s’y accumuleront.

L’acier est donc notre choix de prédilection car il dure dans le temps et est très facile d’entretien.

La forme que l’on vous conseille est la même que sur la photo ci-dessus. Cette forme de « U » est facile à manipuler et offre une large surface de « grattage ».

Vous pouvez en trouver facilement en pharmacies, parapharmacies, sur internet ou en magasins bio.

 

Comment bien utiliser votre gratte-langue ?

• Ouvrez la bouche
• Tirez la langue sans forcer
• Placez votre gratte-langue sur votre langue, au fond de celle-ci.
ATTENTION : n’allez pas trop loin, le but n’est pas de vous faire vomir… 🤭
• Ramenez le gratte-langue vers l’avant pour racler votre langue
ATTENTION : n’appuyez pas trop fort, vous voulez nettoyez votre langue pas l’irriter…
• Rincez le gratte-langue sous l’eau claire
• Recommencez le mouvement pour gratter toute la surface de votre langue. Environ 3 à 4 mouvements suffisent.
• Une fois terminé, rincez bien votre gratte-langue, séchez-le et rangez-le dans son étui

Remarque : Il est recommandé d’utiliser le gratte-langue quotidiennement mais seulement le matin. Un usage intensif pourrait irriter votre langue.

 

BONUS : Faire « Gandouch »

« Gandouch », aussi appelé « Oil pulling », est une pratique conseillée en Ayurvéda pour optimiser votre rituel de santé bucco-dentaire. Elle est à faire juste après avoir utilisé votre gratte-langue.

Son principe est très simple. Il s’agit d’une sorte de bain de bouche fait avec une huile. Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame ou de coco. Pour notre part, on préfère l’huile de coco dont on vous a déjà présenté les bienfaits dans cet article là. L’huile va tout simplement, absorber les toxines présentes dans votre bouche et vous en libérer quand vous la recracherez. ✌

Le procédé est le suivant :
• Mettez dans votre bouche environ 1 cuillère à café d’huile
• Faites circuler l’huile dans toute votre bouche (Gauche-Droite, Haut-Bas, Avant-Arrière, …)
ATTENTION : Ne faites pas de gargarismes et n’avalez pas l’huile. Elle contiendra des toxines et il vaut mieux éviter qu’elles se retrouvent dans votre gorge.
• Faites cela pendant environ 10 minutes. Vous pouvez préparer votre petit-déj pendant ce temps, faire vos étirements matinaux, etc.
• Crachez dans les WC car l’huile peut durcir dans les canalisations s’il fait froid. Et vous ne voulez pas boucher votre lavabo. 😉
• Rincez votre bouche plusieurs fois à l’eau claire.

Voilà pour ce qui est de « Gandouch ». Puis, terminez par un brossage de dents classique.

 

Avec ce combo Gratte-langue + Gandouch + Brosse à dents tous les matins, vous faites évoluer d’un cran votre Santé !
Votre bouche, votre digestion et votre chéri(e) vous diront « Merci ! ». 😄

 

Gratte-Langue : 4 Raisons de l'Adopter
Gratte-Langue : 4 Raisons de l’Adopter

 

🍃 Dites-nous en commentaires si vous avez déjà essayé un gratte-langue ?

🍃 Pensez à likez et partagez à vos proches pour les aider à prendre soin de leur santé.

🍃 Prenez bien soin de vous !
Avec Amour, ❤
Claire & Nico

 

N.B. :

Même si vous utilisez un gratte-langue, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
Nous sommes tous différents et ce qui est bon pour nous ne le sera peut-être pas pour vous.
Nous vous transmettons dans cet article toutes les informations et connaissances que nous avons acquises suite à nos recherches, nos lectures et à nos expériences personnelles.

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire des tests sur vous-mêmes et à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Références :

https://www.docteurnature.org/gratte-langue-outil-dhygiene-buccale/

https://toplife.fr/gratte-langue-guide-explications/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15341360

https://bmcoralhealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/1472-6831-14-4

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre guide GRATUIT pour réussir votre tr​​​​ansition vegan ! 🍃