Graines germées (source : bernard-claviere.fr)
Alimentation,  Santé

Graines Germées : Pourquoi en consommer ?

Graines germées (source : bernard-claviere.fr)
Graines germées (source : bernard-claviere.fr)

 

Salut tout le monde ! 😉

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des graines germées. Alfalfa par ci, Fenugrec par là,… Mais pourquoi ces fameuses graines ont-elles autant de succès ?

On les trouve souvent dans l’alimentation végétarienne ou végétalienne. Et ce n’est pas parce que c’est le tout nouveau truc à la mode.
Non ! C’est en grande partie car, quand vous décidez de remettre en question l’alimentation omnivore classique de 90 % de la population, vous commencez aussi à vous intéresser aux propriétés des aliments sur votre Santé.
Et à ce moment-là, vous ne pouvez pas passer à côté de ces Super-Aliments que sont les graines germées. 😄

Alors, si vous êtes comme nous, quand vous entendez graines germées, vous vous retrouvez projeté dans le passé !
Vous vous revoyez assis derrière une table, en train de faire de la pâte à modeler. Et vous vous rappelez ce jour où votre « maîtresse » vous a dit : « Aujourd’hui, vous allez mettre du coton au fond d’un pot de yaourt en verre. Puis vous y posez des lentilles. Et vous allez les faire pousser. »
Vous vous souvenez être rentré chez vous tendant fièrement le pot de yaourt à vos parents et disant « Ze vais faire pousser un Narbre ! ».
Ça y est ? Vous l’avez vous aussi ce souvenir ? Où très soigneusement, et avec Amour, vous avez arrosé, pendant des jours, vos petites lentilles pour en faire sortir de magnifiques petites pousses ?
Ouais, c’est bien lui ! C’est ce souvenir là ! ✌

Et bien, faire des Graines Germées, c’est pas bien différent que ça.

Si vous vous demandez « Pourquoi est-ce que je devrai consommer des graines germées ? ». Restez avec nous, on vous explique tout ça juste en dessous.

o Qu’est-ce qu’une Graine Germée ?
o Graine Germée = Super-Aliment
o Les Bienfaits

 

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Graine germée

 

Une graine germée, c’est une graine classique. Tout comme l’était votre lentille quand vous étiez en maternelle. Elle devient ce qu’on appelle « germée » quand elle commence à pousser.
En fait, c’est exactement la même chose que lorsque vous plantez une graine en terre et qu’elle poussera pour donner une jolie fleur. 🌱

Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans une graine se trouve tout le potentiel énergétique, tout le potentiel de vie dont va avoir besoin la plante pour se développer jusqu’à la formation de ses racines. Sauf que, à l’état de graine, tout ce potentiel est gardé bien à l’abri à l’intérieur de la « coque ». Des inhibiteurs de croissance empêchent le développement de la plante tant qu’elle ne se trouve pas dans un milieu favorable à son épanouissement. Ils agissent comme un système de protection. 💪

Par contre, dès que le milieu est bon, toute la puissance énergétique peut être libérée et la graine commence à germer dans le but de donner une plante.

C’est ce stade là qui nous intéresse. Le stade où tout le potentiel énergétique est disponible.

 

Graine germée = Super-Aliment

Graines germées
Graines germées

 

Pourquoi dit-on que les Graines Germées sont des Super-Aliments ?
Tout simplement parce qu’elles sont remplies d’une quantité faramineuse de nutriments. Oulala, c’est votre organisme qui va être content !

En effet, tout ce potentiel énergétique que la graine contient est une magnifique source de vitamines (A, B, C, D, …), de minéraux (Calcium, Fer, Zinc, Potassium, Magnésium, …), de protéines, de fibres, d’enzymes, d’antioxydants, etc, etc.
Attendez, attendez ! C’est pas fini ! Et oui, tous ces nutriments c’est bien, mais la germination va venir booster leur valeur nutritionnelle. Par exemple, pour certaines graines, la valeur en vitamine C est augmentée de 600%, celle de la vitamine B5 de 500%. Oui oui, vous avez bien lu ! 600% ! 500 % ! Il n’y a pas d’erreurs de frappe. 😃

Et c’est toujours pas fini ! Parce qu’avoir plein de nutriments c’est super pour la future plante en développement. Mais est-ce qu’on peut nous aussi en profiter ?
La réponse est OUI ! On peut en profiter et de manière exceptionnelle !

En fait, pour faire très simple, quand vous mangez quelque chose, votre organisme va découper en tous petits bouts les différents nutriments pour qu’ils puissent passer à travers le tamis que sont vos intestins. Pour ceux qui se demandent « Mais c’est quoi cette histoire de tamis ? ». Allez jeter un œil à cet article « En meilleure Santé sans Produits laitiers – #1 ». On vous en parle en détail.
Donc ce découpage en tous petits bouts se fait grâce à notre très complexe processus de digestion. Et plus les nutriments sont gros et difficiles à découper, plus cela demande d’énergie, plus cela fatigue et irrite votre corps. C’est notamment ce qu’il se passe quand vous mangez, entre autres, des produits animaux et des produits industriels.

Heureusement, ce n’est pas le cas avec les graines germées. Le processus de germination va commencer à découper les nutriments pour qu’ils soient plus facilement assimilés par la plante qui se développe. Donc, quand vous mangez ces graines, votre organisme a déjà beaucoup moins de boulot à fournir et vous allez vous aussi assimiler ces super nutriments très facilement.
Pour vous faire une image, c’est un peu comme la Maman oiseau qui prédigère la nourriture pour ses petits. Mais en moins dégueu quand même. 🤭

Et pour finir, cerise sur le gâteau, au moment de la germination, la graine libère une belle dose d’énergie électromagnétique. Imaginez un peu l’énergie que cela peut représenter de faire grandir une plante. Et grâce à ça, c’est votre système nerveux qui va être content. En effet, il est comme un réseau électrique présent dans notre corps pour que ce dernier puisse fonctionner. Amenez-lui cette belle dose d’énergie et le voilà boosté.

Donc, en consommant des graines germées vous vous apportez un atout nutritionnel et énergétique majeur.

 

Mais quels sont les bienfaits ?

Graines Germées (photographe : Grafvision)
Graines Germées (photographe : Grafvision)

 

Maintenant, vous pouvez vous demander « Ok, j’ai compris, les graines germées c’est super d’un point de vue nutritionnel. Mais à part ça, qu’est-ce que ça m’apporte ? ». C’est une très bonne question !

Tout d’abord, il faut se rappeler que beaucoup de maladies sont dues à des troubles nutritionnels (pas assez de certains nutriments, de trop mauvaise qualité pour d’autres, etc.).
Donc, avec ces petites « bombes nutritionnelles » de super qualité vous avez des alliées santé fantastiques. 👍

Leur belle teneur en Fibres vous permet, entre autres, d’améliorer votre digestion, de faire baisser votre taux de « mauvais » cholestérol et de réduire vos risques de maladies cardio-vasculaires.
En effet, les fibres facilitent la « glissade » des résidus d’aliments que vous ingérez. Pendant la digestion, elles absorbent sur leur chemin une partie des toxines et des corps gras pour assurer une bonne élimination de ces trouble-fêtes. Car s’ils restent dans votre organisme, ils risquent de déclencher des inflammations, des maladies et toutes sortes de joyeusetés dont vous aimeriez bien vous passer. Bye-bye Mr « Mauvais Cholestérol » et Mr « Risque de Maladies Cardio-vacsulaires ».
En plus de cela, les fibres permettent de ralentir l’absorption des sucres et donnent ainsi un gros coup de pouce pour la régulation de votre glycémie. Oh ! Bye-bye aussi, Mr « Risque de Diabète » !

Regardez aussi leur grande richesse en Enzymes. Grâce à ça, vous augmentez votre vitalité, l’efficacité de votre système nerveux, la régénération de votre organisme, etc. Car, ces petits lascars d’enzymes, à quoi servent-ils ? Pour simplifier rapidement, voyez-les comme des clés. Et ces clés, vont permettre de déverrouiller les cadenas présents sur les réactions biochimiques de votre organisme. Et BOUM ! Un cadenas de moins et c’est votre digestion qui est optimisée. BOUM ! Un autre cadenas et c’est votre régénération cellulaire qui se déclenche au plein potentiel. BOUM ! Maintenant, c’est votre détoxification qui se réveille. BOUM ! BOUM ! BOUM ! BOUM ! …. WOUHOU ! Et vous voilà avec un joli organisme qui fonctionne comme il est sensé le faire. 😊
(bien sûr, gardez quand même en tête que c’est une explication très très simplifiée)

Allez ok, les Fibres, les Enzymes c’est cool mais n’oublions pas aussi les Antioxydants. « Quoi ? Mais encore un super bénéfice ? Ce sont de vrais couteaux suisses ces graines germées ?! ». Héhé, vous avez totalement raison ! Car grâce aux antioxydants vous allez aider votre corps à lutter contre les radicaux libres.
On vous avez déjà parlé de ces petits gaillards dans notre article sur les Bienfaits de l’Huile d’Olive.
Pour résumer, les radicaux libres ne sont pas nocifs tant qu’ils ne sont pas trop nombreux. Malheureusement, si vous mangez beaucoup de produits animaux, des produits industriels, que vous fumez, que vous êtes stressé, … Bref, si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie. Ils vont être en surnombre et commencer à attaquer vos cellules saines. Et cela va déclencher ou amplifier le développement de maladies comme le cancer par exemple. 😷
C’est donc à ce moment que les antioxydants vont vous venir en aide. Ces minuscules super héros vont venir se sacrifier pour que vos cellules saines puissent rester en parfait état.
Et ouais, la classe !! Merci les Antioxydants et merci les graines germées !!

Graines Germées (photographe : Grafvision)
Graines Germées (photographe : Grafvision)

 

Pour conclure, ajouter des Graines Germées à votre alimentation est un gros plus pour votre Santé.
Vous apportez à votre organisme un boost d’énergie, de nutriments et, vous l’aider à prévenir plusieurs types de maladies.
En plus de ça, c’est vraiment super fun de faire pousser ces petites graines et de pouvoir être témoin de la magie de la Nature.

Alors maintenant, si vous aussi vous êtes motivés et que vous souhaitez découvrir le monde des graines germées. On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article spécial sur « Quelles graines choisir ? Et comment les faire germer ? »

En attendant, allez dans un magasin bio, au rayon frais. Achetez une petite barquette de graines déjà germées (Fenugrec ou Alfalfa pour commencer c’est bien). Et gouttez. Vous allez adorer !

 

🍃 Dites-nous dans les commentaires si vous avez déjà testé ces petites graines fantastiques ?

🍃 Pensez à liker et partager autour de vous si vous voulez aider vos amis à booster leur Santé.

🍃 Prenez bien soin de vous !

 

Avec Amour ❤
Claire & Nico

 

N.B. :
Nous sommes tous différents et ce qui est bon pour nous ne le sera peut-être pas pour vous.
Nous vous transmettons dans cet article toutes les informations et connaissances que nous avons acquises suite à nos recherches, nos lectures et à nos expériences personnelles.
Nous ne vous présentons que des produits qui sont bons pour notre santé.
 
Toutefois, pour tout nouveau produit que vous allez tester comme aliment, commencez par des petites quantités. Cela permettra à votre système digestif de s’habituer en douceur à la nouveauté.
 
Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire des tests sur vous-mêmes et à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Références :

Howell, Edward, Food Enzymes for Health and longevity. Woodstock Valley, CT : Omangod Press, 1946.

Wigmore, Ann, The Hippocrates Diet. Wayne, NJ : Avery Publishing Group Inc, 1984. 

Vidéo : Entretien Thierry Casasnovas et Eric Viard, « Toutes les graines germées »

www.mieux-vivre-autrement.com

www.mangervivant.fr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre guide GRATUIT pour réussir votre tr​​​​ansition vegan ! 🍃