Carrotcake Vegan Sans Gluten
Recettes Sucrées

Gâteau cru façon Carrotcake {vegan, sans gluten}

Carrotcake Vegan Sans Gluten
Un délicieux Carrotcake

 

Salut tout le monde ! 🤗

Alors on avoue… On a eu envie de se lâcher pour la recette de cette semaine ! 🤣 Donc voici un gâteau cru façon Carrotcake, vegan et sans gluten.

On s’est dit : on veut faire quelque chose d’un peu différent. D’original. Qui change !

Tiens, pourquoi pas quelque chose inspiré de chez nos voisins les anglo-saxons… Version vegan ? 😉

Et ce gâteau que l’on vous présente aujourd’hui… est une vraie merveille ! ❤

Ça faisait longtemps qu’on entendait parler du carrot cake, du cheese cake… Hé bien nous, on a eu envie de faire un super combo des 2 ! 😜 Et c’est un gâteau cru, par dessus le marché !

Il est fondant, naturellement sucré, un peu épicé. Son glaçage, façon cheesecake, légèrement citronné et avec un zeste d’orange… Mmmhhhh IL EST SUPER BON !! 😋

 

La base de ce gâteau est un mélange de dattes, de noix de Grenoble et de carottes crues, auquel on ajoute de la poudre d’amande, de la vanille et des épices pour plus de chaleur et de saveur.

Pour le glaçage, on a opté pour une crème de noix de cajou, aromatisée au citron pour l’acidité, au sirop d’agave pour la douceur naturelle et à la vanille. Et petit plus : le zeste d’une orange. Le résultat : un luxueux glaçage crémeux et épais, tellement par-fu-mé !!!! 😍

Une fois le gâteau refroidi, c’est la fête ! On décore avec tout ce que l’on a sous la main (nous avons choisi des lamelles de carottes faites à l’économe et des noix, vous pouvez aussi y ajouter des fleurs comestibles par exemple).

C’est un dessert parfait pour les fêtes, mais aussi pour les évènements comme les anniversaires, les fêtes prénatales, les noces et bien plus encore ! Il est facile à préparer et contient tellement d’ingrédients sains et savoureux. Pour ce 1er test de Carrotcake Vegan et Sans Gluten, cela a été un franc succès : toutes les générations de la famille (pas vegan) l’ont adopté !!!! ❤

Allez, à présent qu’on vous l’a biiiien vendu… 🤣 C’est parti pour la recette ! 😋

 

Pour 6 à 8 personnes :
Les ingrédients pour le glaçage ! 
• 200 g de noix de cajou crues
• 150 mL de crème de noix de coco
• 50 mL de sirop d’agave ou d’érable
• 30 mL de jus de citron jaune
• 1 CC d’extrait de vanille (ou 1 belle pincée de vanille en poudre)
• Le zeste d’1 orange bio

Les ingrédients pour le gâteau ! 
• 350 g de dattes dénoyautées
• 300 g de noix de Grenoble
• 200 g de carottes épluchées
• 2 CC d’extrait de vanille (ou 2 belle pincées de vanille en poudre)
• 1 belle pincée de sel
• 1 CC rase de cannelle en poudre
• 3/4 CC rase de gingembre en poudre
• 1 belle pincée de noix de muscade
• 80 g de poudre d’amandes

 

La recette du glaçage !
o Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau bien chaude pendant 30 minutes. Les rincer et les égoutter.
o Dans un mixeur, mettre : les noix de cajou, la crème de noix de coco, le jus de citron, le sirop et la vanille. Mixer jusqu’à obtenir un joli mélange lisse et crémeux.
o Verser cette crème dans un contenant, ajouter le zeste de l’orange, mélanger.
o Couvrir et mettre la préparation au frigo afin de la faire refroidir.

La recette du gâteau !
o Râper les carottes. Réserver.
o Dans un mixeur, mettre les dattes dénoyautées. Mélanger jusqu’à obtention d’une boule. Retirer du mixeur et mettre de côté.
o Dans le mixeur, mettre les noix de Grenoble, la vanille, le sel et les épices (cannelle, gingembre, muscade). Mélanger jusqu’à obtenir un mix avec des petits morceaux (cela ne doit pas être mixé trop finement).
o Ajouter à ce mélange les dattes et les carottes râpées. Si vous avez un petit mixeur, s’y prendre en plusieurs fois. Mixer quelques secondes jusqu’à ce que ce soit mélangé grossièrement. Le but est que les carottes soient simplement incorporées et que la pâte ne soit pas une purée. Donc attention à ne pas trop mélanger.
o Transférer le mélange dans un saladier. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger avec les mains. En mélangeant ainsi au lieu de le faire au mixeur, on conserve une texture plus légère et moins dense.
o Préparer un moule à charnière d’environ 20 à 25 cm de diamètre (ou un moule à gâteau, ou tout autre plat à bords hauts) en ajoutant du papier sulfurisé le long du fond et des côtés.
o Déposer le mélange à gâteau et étaler uniformément dans le fond. Ne pas hésiter à utiliser un objet à fond plat, comme un verre, pour s’aider. Si le mélange colle au verre, envelopper ce dernier dans du papier sulfurisé.
o Verser le glaçage par dessus uniformément, puis taper un peu le moule afin d’éliminer les éventuelles bulles d’air.
o Placer le moule bien à plat au congélateur et le congeler pendant 3 heures minimum. Le glaçage sera semi-ferme au toucher. Sinon, si vous préparez ce dessert de nombreuses heures avant de le servir, une nuit au frigo suffira.
o Pour servir, s’assurer que le gâteau n’est pas entièrement congelé (le sortir 20 à 30 minutes avant de le servir est parfait).
o Décorer le gâteau avec des noix, des raisins secs ou toute autre garniture souhaitée (optionnel).
o Utiliser un couteau chaud pour découper soigneusement les tranches.
o La conservation de ce gâteau se fait au frigo 1 semaine ou au congélateur jusqu’à 1 mois. Le gâteau est à déguster bien frais.

→ Miam miam !

 

On espère que cette recette vous a plu et inspirés !

🍃 Et vous ? Vous avez déjà goûté un gâteau cru façon carrotcake vegan et sans gluten comme celui-ci ?

🍃 Likez et partagez cette recette autour de vous pour régaler tous vos proches !
Pensez à nous taguer sur vos réseaux sociaux si vous la testez !

 

Avec Amour ❤
Claire & Nico

Carrotcake vegan sans gluten
So tasty !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.