Défi 30 jours - Douche Froide,  Santé

Défi 30 jours – Douche Froide : Semaine 3

Défi 30 jours - Douche froide : Semaine 3
Défi 30 jours – Douche froide : Semaine 3

 

Salut tout le monde, c’est Nico ! 😃

Bienvenue pour le debrief de la 3ème semaine de mon défi « 30 jours – Douche Froide ».

Pour ceux qui découvrent ce challenge avec cet article, je vous invite à lire aussi la Présentation du Défi, le Debrief de la Semaine 1 et le Debrief de la Semaine 2.

 

o Résumé de la semaine
o Les bienfaits santé

 

Cascade eau glacée
Cascade eau froide

Résumé – Semaine 3

Que dire à propos de cette troisième semaine de défi … Laissez-moi réfléchir un peu … Eh bien tout simplement géniale !! 🤗

Cela fait maintenant plus d’une vingtaine de jours que je fais ce défi. Et cette nouvelle habitude santé est maintenant bien ancrée dans ma routine matinale. Il n’y a plus d’hésitation. Le matin quand je me lève. Je sais que je vais le faire et que je vais en sortir au top !

En fait, maintenant, cela me fait un peu comme quand vous vous apprêtez à aller faire votre séance de sport. Vous savez que vous allez en ch*** Oups pardon … vous savez que ça va être dur 😆 mais vous savez que vous allez vous sentir tellement bien après. Donc vous passez au-delà de cette pensée limitante. Vous allez à votre entrainement. Et à la fin, vous savourez cette sensation de bien-être et de fierté !

De plus, dans le cas de ce défi douche froide, grâce à l’assiduité de l’exercice votre cerveau devient vraiment programmé pour affronter cette épreuve tous les jours. Et ça, c’est vraiment extraordinaire. Car à chaque fois, les douches sont froides. A chaque fois c’est difficile. A chaque fois c’est inconfortable. Mais le cerveau sait définitivement qu’il peut le gérer et donc il ne vous retient plus avec ses pensées négatives. Il vous dit même « Ok mon gars. Tu veux aller sous l’eau froide ? C’est parti mon pote, allons-y !! ».

Et comme le dit un de mes personnages de films préférés, dans la vie c’est un peu la même chose « Ce qui compte, c’est de savoir à quel point tu peux encaisser et continuer d’avancer. » (Rocky Balboa 🥊)

En tout cas, je ne veux pas vous spoiler. Mais si ça continue comme ça durant la semaine 4, je vais sûrement continuer à faire des douches froides même après le défi. Nous verrons bien… 😉

 

Cascade eau glacée
Cascade eau glacée

Bienfaits Santé – Semaine 3

Nous avons vu avec les précédents debriefs que j’avais déjà pu noter l’apparition de 4 bienfaits sur ma santé :

  • Augmentation de la confiance en soi
  • Meilleure résistance au froid
  • Amélioration de la sensation de bien-être
  • Diminution de l’anxiété

A la fin de cette troisième semaine, je continue à voir, jour après jour, l’efficacité de ces bénéfices sur ma santé. En me replongeant dans la liste des bienfaits que l’on peut attendre des douches froides, je pense même pouvoir en lister de nouveaux.

Renforcement du système immunitaire

Je pense que le renforcement du système immunitaire est un des bienfaits que je peux rajouter à la liste.

En effet, d’après les études scientifiques qui ont été menées sur le sujet, les douches froides stimulent notre organisme. En réponse à ce stimulus, celui-ci  va activer la production de plus de globules blancs. Vous savez, ce sont ces fidèles petits soldats qui partent vaillamment à l’attaque de toutes les mauvaises choses présentes dans votre organisme. Leur job est simple, vous permettre de rester en bonne santé. 😉

Et je pense que cela fonctionne sur moi. En effet, Claire a été malade il y a plusieurs jours (angine, rhume, …). D’habitude, je tombais systématiquement malade aussi quelques jours après elle sauf si j’anticipais le coup avec nos « huiles essentielles magiques ». Et oui, on sait, les bisous quand on est malade c’est pas conseillé.
Mais cette fois-ci, pas d’huile essentielles, toujours des bisous (émoji cœur) et … pas de Nico malade !

Donc je peux supposer que mon système immunitaire est bel et bien renforcé depuis que je prends des douches froides. Mais je pense qu’il faudrait quand même plusieurs autres semaines (et peut-être des tests) pour en être sûr.
En tout cas moi j’y crois ! 💪

 

Favorise une bonne circulation sanguine

Lors de la première semaine du défi, j’avais noté une amélioration de ma résistance au froid.
En continuant mes recherches, j’ai découvert que ce bénéfice était la conséquence d’un autre bienfait lié aux douches froides. En effet, prendre des douches froides régulièrement va vous permettre d’améliorer votre circulation sanguine. Et si votre sang circule facilement dans votre organisme, il lui permet de se réchauffer tout aussi facilement.

En fait, quand l’eau froide va entrer en contact avec votre corps chaud, il va se produire un phénomène de vasoconstriction suivi d’une vasodilatation. « Vaso-Quoi ?? » Oui je sais… Soyez rassurés je vous explique ça rapidement. 😄

La vasoconstriction, c’est quand le diamètre de vos vaisseaux sanguins diminue. Donc le sang a plus de mal à circuler. Et la vasodilatation, c’est quand le diamètre de vos vaisseaux va s’agrandir. Donc le sang circule mieux.
Donc quand vous vous mettez sous la douche froide, votre corps va lancer une vasoconstriction qui va rendre plus difficile la circulation de votre sang. Mais pas d’inquiétudes, cela est immédiatement suivi d’une vasodilatation qui va compenser le premier phénomène et « booster » le transport du sang.
C’est un peu comme quand vous plier un tuyau d’arrosage en deux alors que l’eau est en train de couler. Le débit va se réduire énormément. Et quand vous relâchez le tuyau, l’eau va se propulser avec beaucoup plus d’énergie. 🌊

En prenant des douches froides, vous entraînez donc votre corps à distribuer votre sang plus efficacement dans votre organisme. Merveilleux !

 

Le bilan de cette troisième semaine de défi est donc très positif pour moi. 👍
J’ancre efficacement cette habitude santé dans ma routine quotidienne. En plus de ça, j’apprends plein de choses sur comment fonctionne mon organisme. Et cerise sur le gâteau, je peux partager ces connaissances avec vous.

Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier debrief qui sera aussi un bilan complet de ce défi « 30 jours – Douche Froide ».

 

🍃 Merci à vous tous pour vos encouragements, vos likes, vos partages, vos commentaires qui sont toujours une belle source de motivation !

🍃 Dites-moi dans les commentaires si vous vous êtes aussi lancés dans ce défi ? Et qu’est-ce que vous avez pu noter sur votre organisme ? J’ai hâte de vous lire.

 

Avec Amour,
Nico

 

NB : Les douches froides ne sont pas conseillées pour les personnes souffrant de problèmes au cœur. Nous sommes tous différents et ce qui est efficace pour les uns ne l’est pas toujours pour les autres. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Références :
http://www.yvescassard.com/Bienfaits-de-la-douche-froide.html

https://fr.sott.net/article/20028-La-therapie-par-le-froid-pour-perdre-du-poids-renforcer-les-defenses-immunitaires-et-plus-encore

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4049052/

https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article75

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *