Défi 30 jours - Douche Froide,  Santé

Défi 30 jours – Douche Froide : Semaine 2

Défi 30 jours - Douche froide : Semaine 2
Défi 30 jours – Douche froide : Semaine 2

 

Salut tout le monde, c’est Nico ! 😄

On se retrouve aujourd’hui pour le debrief de la deuxième semaine de mon défi « 30 Jours – Douche Froide ».
Pour ceux qui découvrent ce challenge avec cet article, je vous invite à lire aussi la Présentation du Défi et le Debrief de la Semaine 1.

 

o Résumé de la semaine
o Les bienfaits santé

 

Robinets défi douche froide
Robinets eau froide

 

Résumé – Semaine 2

Comme vous pouvez le constater, malgré 2 semaines de douches froides, je suis toujours vivant. ✌  Et je vous dirais même que je commence à me sentir plus vivant que jamais.

La deuxième semaine de ce défi a été plus facile que la précédente. Et plus les jours s’enchaînent plus cela devient aisé. Cette habitude santé fait maintenant partie intégrante de ma routine du matin, tout comme le jus de citron ou les étirements.
Attention, cela reste quand même un gros challenge à chaque fois que je me « jette » sous la douche froide. Mais, au fur et à mesure, 🎶 « Et si le facteur assure, avec deux fois rien on peut aller très loin » 🎶.  Oups désolé ! Liane Foly sort de ce corps ! 🤣 (petit clin d’œil à ma Mère)

Je disais donc, au fur et à mesure le temps d’hésitation devient de plus en plus court. Le cerveau sait de plus en plus que le moment difficile n’est que temporaire. Et en plus de ça, il sait qu’il peut le gérer car ça fait déjà une dizaine de fois qu’il le fait.

En toute honnêteté, il y a eu quand même certains jours où l’idée de cette eau glaciale s’abattant sur mon corps m’a fait frémir. J’ai été tenté de « sauté » certains jours en me disant « On verra demain … pas aujourd’hui … »  Mais à chaque fois, j’y suis quand même allé car je savais que j’en sortirai vivifié et fier de moi. D’ailleurs, je vous remercie tous pour votre soutien qui a été aussi un gros booste dans ces moments là. 🙏

Donc, une deuxième semaine positive sur laquelle j’ai pu noter une augmentation de la facilité à faire ce défi douche froide.

 

Cascade défi douche froide
Cascade eau froide

 

Bienfaits Santé – Semaine 2

Nous avons vu la semaine dernière que j’avais déjà pu noter l’apparition de 2 bienfaits sur ma santé :

  • Augmentation de la confiance en soi
  • Meilleure résistance au froid

A la fin de cette seconde semaine, je continue à voir, jour après jour, l’efficacité de ces bénéfices sur ma santé. Et j’ai même pu en remarquer des nouveaux.

Amélioration de la sensation de Bien-Être

Je pense que la sensation de bien-être est le bienfait sur lequel j’étais le plus sceptique.
En effet, avant de me lancer dans ce défi, je ne comprenais pas comment m’exposer à une température très froide pouvait aider mon corps à se détendre. Et encore moins comment je pouvais me sentir « mieux » après cette épreuve.

Au bout de cette seconde semaine de challenge, je peux vous confirmer que cela fonctionne ! 😃

Maintenant que ce défi douche froide est devenu une habitude, chaque jour en sortant de la douche, je me sens de mieux en mieux. Je me sens plus détendu, plus serein. Et je sens mon corps vraiment délassé.

En fait, quand vous vous exposez sous une douche froide, votre corps va automatiquement se contracter, se crisper, pour lutter contre cette « agression ». A ce moment-là, je vous conseille de commencer à respirer profondément. Faites de grandes inspirations et de grandes expirations. Concentrez-vous sur le relâchement de vos muscles. Ne luttez pas contre l’eau froide, accueillez-la.
Oui, je sais vous allez me dire « Ouais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! ». Vous avez raison, et vous savez comment je le sais ? Parce que je suis passé par là aussi. Ce n’était pas facile à faire, mais maintenant je le fais. Donc je suis persuadé que vous aussi vous pouvez le faire ! ✌
Cela va calmer votre esprit. Et vous allez vous rendre compte que tout votre corps va se détendre. Vos muscles vont se relâcher et l’eau va même vous sembler moins froide.

En plus de ça, l’eau froide va venir apaiser les inflammations présentes dans votre corps. Les athlètes utilisent régulièrement la technique des douches froides, ou des bains glacés, après de grosses compétitions. Cela permet d’atténuer toutes les inflammations dues à l’exercice physique intense. Et leur corps peut ainsi récupérer plus facilement, se détendre plus facilement.
Imaginez l’eau froide comme la brigade de pompiers qui arrive sirène hurlante pour éteindre l’incendie qui brûle dans votre corps. Plutôt cool ! 🚒💨💨

Donc, grâce à la douche froide, vous allez apaiser votre corps. Améliorant ainsi, votre sensation de bien-être.

 

Diminuer l’anxiété

En plus de cette sensation de bien-être qui augmente, j’ai pu ressentir au cours de cette deuxième semaine une diminution du stress, de l’anxiété.

Pour vous expliquer cela, on va s’intéresser ensemble à un phénomène biochimique qui se déroule au sein de votre organisme.

Notre peau est composée d’un nombre incroyable de récepteurs. Ces petits derniers permettent à notre corps de savoir s’il fait chaud, froid, humide, si quelque chose est en train de nous toucher, etc.
Donc, quand vous exposer votre peau à l’eau froide, tous ces récepteurs s’inquiéter. Et quand l’eau est beaucoup plus froide que la température de votre corps, là ils vont complètement « PA-NI-QUER ». 😀
Et ils vont envoyer à votre cerveau des informations « DANGER ! DANGER ! Attention là-haut il y a quelque chose qui cloche ! ». A ce moment, votre cerveau va ordonner à votre corps de sécréter de la noradrénaline. Et c’est cette dernière qui va nous intéresser.

Pour simplifier, la noradrénaline va permettre à votre corps de se mettre en alerte et de se préparer à réagir à la situation de stress qu’il subit (ici la douche froide). Elle va l’aider à augmenter votre fréquence cardiaque, augmenter votre taux de glucose dans le sang (= plus d’énergie) et augmenter la sensation de motivation à agir pour la survie.

C’est pourquoi, après les douches froides vous notez une diminution de l’anxiété. Grâce à la sécrétion de la noradrénaline, votre corps et votre esprit sont prêts à l’action. Vous vous sentez, motivés, boostés et prêts à affronter tout ce que la vie vous réserve. 💪

 

Pour résumer, un bilan tout aussi positif que celui de la semaine dernière. Une habitude qui devient de plus en plus facile à effectuer et de nouveaux bienfaits sur la santé.

Je n’ai qu’une envie, continuer ce défi douche froide !

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour faire un nouveau point ensemble. 😉

 

🍃 En attendant, je vous remercie encore pour tous vos encouragements, vos likes, vos partages, vos commentaires qui m’aident beaucoup et sont une immense source de motivation !

🍃 Dites-moi dans les commentaires si vous vous êtes aussi lancés dans ce défi ? Et quels sont les bienfaits que vous avez pu noter ? J’ai hâte de vous lire.

 

Avec Amour,
Nico

 

NB : Les douches froides ne sont pas conseillées pour les personnes souffrant de problèmes au cœur. Nous sommes tous différents et ce qui est efficace pour les uns ne l’est pas toujours pour les autres. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5025014/

https://hbr.org/2018/03/cold-showers-lead-to-fewer-sick-days

https://blog.cognifit.com/fr/noradrenaline/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17993252

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *