Défi 30 jours - Douche Froide,  Santé

Défi 30 jours – Douche Froide : Semaine 1

Défi 30 jours - Douche Froide : Semaine 1
Défi 30 jours – Douche Froide : Semaine 1

 

Salut tout le monde, c’est Nico ! 😄

Je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui pour partager avec vous le premier debrief de mon défi « 30 jours – Douche Froide ».

Voilà donc une semaine que je me suis lancé comme challenge de prendre tous les matins au réveil une douche froide. Ceci dans le but de tester directement sur moi les bienfaits qui sont associés à cette habitude.
Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce défi, je vous invite à aller lire la présentation. 😉 

Alors je vais être tout à fait honnête avec vous, la douche froide au réveil, c’est pas facile. Et oui je sais vous allez me dire : « Ah ben ça, on pouvait s’en douter. »
Mais comme dans toutes nouvelles habitudes, le plus dur à passer, ce sont les premiers jours. Et ce qui est surprenant c’est qu’aujourd’hui, au bout d’une semaine, ça y est cette nouvelle pratique est bien ancrée dans ma routine santé matinale.

 

o Résumé de la semaine
o Les bienfaits santé

Je vais donc vous raconter comment j’ai vécu ma première douche froide «volontaire ».

Petite parenthèse à ce sujet, j’insiste sur le terme « volontaire » car dans ma vie j’avais déjà pris occasionnellement des douches froides. Mais jamais à 100% de mon plein gré. 🤣
C’était surtout à l’occasion, par exemple, de déménagements, vous savez le jour où vous entrez dans votre nouvel appart. Vous avez passé la journée à faire des dizaines d’aller-retour pour décharger votre camion et le soir, en récompense de cette dure journée, vous vous apprêtez à passer sous une bonne douche chaude et relaxante. Heureux d’arriver EEEENFIIIIN à ce moment de bonheur… Et là, vous découvrez avec désespoir que la compagnie du gaz n’a pas encore ouvert votre compteur !!!! 😱

Ou encore, ce moment quand vous êtes en road trip avec votre van. On vous a conseillé un super endroit pour camper avec en prime des douches publiques chaudes. Et après une bonne grosse journée de route (et plusieurs jours de toilettes aux lingettes pour bébés 🤭) vous arrivez enfin pour prendre une bonne douche bien délassante. Et là, vous découvrez qu’on a oublié de vous dire que ces super douches chaudes (qui vous ont fait rêver pendant ces 8 heures de trajet) et bien elles sont fermées à partir de 17h00 !!!! 😱 Il ne vous reste donc plus qu’une seule solution. Utiliser le tuyau d’eau bien froide que le personnel d’entretien a gentiment laissé à disposition pour tous les gens comme vous qui se font piéger par les horaires. 🤣

 

Défi Douche Froide
Eau froide

 

Résumé – Semaine 1

Donc maintenant, voyons ensemble comment s’est passé ma première douche froide.

J’ai commencé à faire couler l’eau, puis à mouiller une main. Pendant ce temps, je me suis rendu compte que beaucoup de pensées limitantes arrivaient. Je commençais à me dire « C’est super dur, c’est trop froid, je ne vais pas y arriver, ça va être trop désagréable ». Donc à ce moment (petite astuce qui pourra vous aider) j’ai décidé de hacker mon cerveau et je me suis répété : « C’est facile, c’est facile, c’est facile, je peux le faire, je peux le faire, je peux le faire ».

Et j’y suis allé ! Je me suis mis sous l’eau froide d’un coup ! Face à l’eau ! …

Et là, j’ai été extrêmement surpris car j’ai trouvé ça plutôt agréable et pas aussi froid que ce que j’avais imaginé. Alors attention, je ne suis pas en train de dire « Ouais c’était trop facile « Easy peasy » comme disent les Kiwis ». 😉 Non, je me suis gelé, c’était très froid !! Mais pas autant que ce que j’avais imaginé.

Et alors que tout mon corps était en émoi et s’activait pour affronter ce challenge [en plus de quelques encouragements que je me scandais « Oui tu peux y arriver, tu peux y arriver » et quelques « AHOU » bien virils comme dans le film 300 🤣] je me suis rendu compte que je souriais et que je rigolais.
En fait, j’étais extrêmement fier de moi ! De m’être lancé ce défi et de le relever. Vous savez, un peu comme quand on réussi à marcher pour la première fois. Alors certes je ne me souviens pas ce que j’ai ressenti quand j’ai marché pour la première fois. Mais je suis sûr que vous avez tous déjà vu un bébé qui fait ses premiers pas. Cette expression sur son visage, cette concentration extrême sur les quelques premières avancées. Et finalement, cette expression de joie profonde et intense, cette fierté gigantesque que vous pouvez voir sur son visage lorsqu’il comprend que ça y est, il l’a fait !

Eh bien voilà, pour moi, prendre cette première douche froide ça a eu le même effet ! 😄

Une fois que vous avez pris votre première douche froide et que vous avez « survécu », vous prenez conscience que vous pourrez le refaire. Vous savez que ça ne va pas être facile, mais vous savez que c’est possible.
Donc les 6 jours suivants se sont enchaînés, et ce qui est intéressant à noter c’est que chaque jour a été différent. Des fois, la douche était très facile et j’en sortais vivifié et plein d’énergie. D’autres fois, c’était l’inverse, très difficile et je n’avais qu’une envie, me jeter sous la couette pour me rendormir. Et d’autres fois encore, cela ne me faisait ni chaud ni froid (et hop petit jeu de mots au passage ✌).

Maintenant, voyons les bienfaits sur ma santé que j’ai pu noter sur ces 7 premiers jours.

 

Défi Douche Froide
Robinet eau froide

 

Bienfaits Santé – Semaine 1

Augmentation de la Confiance en Soi

Le premier bienfait que j’ai noté, et qui fait partie de ceux attendus, est l’augmentation de ma confiance en moi.
C’est stupéfiant comment le fait de sortir volontairement de sa zone de confort tous les matins vous booste psychologiquement.
En effet, à ce moment-là, quand vous faites le choix de tourner le bouton d’eau froide alors que 90% des gens choisissent l’eau chaude, vous prenez déjà conscience que vous faites quelque chose de fantastique ! Et quand l’eau froide vient s’abattre sur votre corps, encore tout chaud de la bonne nuit de sommeil. Et que vous restez là. Que vous ne fuyez pas. Là, vous vous dites « WOUHOU je suis balèze ! »
Et vous vous rendez compte que si vous pouvez affronter cette difficulté, vous pouvez en affronter bien d’autres.

Dans mon cas, il y a aussi, en plus, un sentiment de fierté car cela faisait plusieurs mois que je me renseignais sur le sujet des douches froides sans jamais sauter le pas. Donc quand je l’ai fait cela a été une grosse source de satisfaction. D’autant plus que j’ai grandi avec les mangas et les films de samouraïs où l’entrainement sous les cascades d’eau glacée est un incontournable. 😆

 

Meilleure Résistance au Froid

Le second bienfait est une augmentation de ma résistance au froid.
C’est un bienfait auquel je n’avais pas pensé, même si je vous avoue que ça parait logique. Mais je n’imaginais pas qu’une exposition à l’eau froide, quelques minutes seulement tous les jours, puissent améliorer ma résistance au froid si rapidement.
En effet, ici en Nouvelle-Zélande, les nuits sont encore bien fraiches au printemps. Et j’avais l’habitude de bien me couvrir une fois le soleil couché. Mais depuis quelques jours je me surprends à rester en short/t-shirt. Alors qu’avant je portais toujours un jogging et un sweat.
Même en journée, le vent qui me paraissait très froid, me semble très supportable aujourd’hui.
Et qui dit meilleure résistance au froid dit moins de risques d’attraper des rhumes, angines, etc.

 

Donc le bilan de cette première semaine est cohérent avec ce que j’avais pu lire dans différentes études et témoignages.
Un bilan très positif. Cette nouvelle habitude est challengeante. Mais elle m’a déjà apporté en seulement quelques jours des bienfaits notables sur ma santé. Et j’ai hâte de continuer ce défi et de découvrir si les autres bénéfices attendus seront au rendez-vous.

Je vous dis donc à la semaine prochaine pour le débrief des 14 jours.
Et si vous hésitez à vous lancer vous aussi dans les douches froides, je n’ai qu’une chose à vous dire : « N’hésitez plus ! Faites-le !»

 

🍃 Dites-moi dans les commentaires si vous vous êtes aussi lancés dans ce défi ? Et quels sont les bienfaits que vous avez pu noter ? J’ai hâte de vous lire.

🍃 Je vous remercie aussi pour tous vos encouragements, vos likes, vos partages, vos commentaires qui m’aident beaucoup et sont une immense source de motivation pour moi ! Et je peux vous dire que grâce à vous de plus en plus de gens sont inspirés chaque jour. 💚

 

Avec Amour
Nico

 

NB : Les douches froides ne sont pas conseillées pour les personnes souffrant de problèmes au cœur. Nous sommes tous différents et ce qui est efficace pour les uns ne l’est pas toujours pour les autres. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *