Défi 30 jours - Douche Froide,  Santé

Défi 30 jours – Douche Froide

Défi 30 jours - Douche Froide
Défi 30 jours – Douche Froide

 

Hello tout le monde ! 😃

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article santé un peu particulier.
Et oui, comme vous avez pu le voir dans le titre, il s’agit d’un nouveau défi : « 30 Jours – Douche Froide ». ❄

En plus de ça, le format va changer un petit peu car cette fois nous allons laisser la parole uniquement à Nico. C’est lui qui va relever ce défi et c’est donc lui qui sera le plus à-même de vous faire ses retours.

A lui la parole pour vous expliquer les grandes lignes de ce nouveau challenge.

Quel est ce défi ?

« 30 Jours de Douches Froides »

En fait, c’est très simple, à partir du 08 novembre 2018 et pendant 30 jours consécutifs, je vais prendre tous les matins une douche froide avant de commencer ma journée. 😉

 

Douche froide - Eau froide
Défi 30 jours – Douche Froide

 

Pourquoi ce défi ?

Cela fait quelques temps que j’entends parler des bienfaits de la douche froide. Je suis tombé de temps en temps sur des vidéos Youtube qui en vantaient les mérites. J’ai aussi lu plusieurs articles élogieux à ce sujet. Et les propriétés des douches froides sur notre santé m’ont parues spectaculaires.

Pour vous donner une idée, voici les bienfaits que vous pouvez en attendre :

  • Améliore le bien-être
  • Diminue la dépression et l’anxiété
  • Renforce le système immunitaire
  • Favorise une bonne circulation sanguine
  • Booste la testostérone
  • Améliore la santé de la peau et des cheveux
  • Brûle plus de calories
  • Augmente la confiance en soi

Comme vous pouvez le voir, un joli package de bienfaits tous très intéressants.

L’idée de ce défi est donc tout simplement de faire le test sur moi-même et de voir quels en seront réellement les effets positifs et négatifs.
J’ai trouvé que le faire seulement sur une semaine ne serait peut-être pas pertinent. C’est pourquoi, j’ai choisi 30 jours.
Un seul mois dans ma vie pour, peut-être, prendre une habitude qui l’améliorera énormément ! Ça vaut le coup !

 

Robinets douche froide
Défi 30 jours – Douche Froide

 

Quelle seront les difficultés de ce défi ?

Comme vous pouvez vous en douter, la principale difficulté sera … de prendre une douche froide. 😱🚿

Et oui, comme la plupart d’entre vous, j’ai l’habitude depuis toujours de prendre mes douches chaudes et d’être dans le confort lors de ce rituel.
En plus de m’exposer au froid volontairement, je le ferai dès le matin. Vous savez, à ce moment de la journée où on « émerge » de notre torpeur encore tout chaud de cette bonne nuit bien emmitouflé sous la couette.
Et je prendrai mes douches froides en mode « Guerrier ». C’est-à-dire directement sous l’eau froide sans passer par l’eau chaude. Juste ouvrir le froid et plonger dessous. 💪

A ce sujet, je n’ai pas réussi à trouver de recommandations particulières. Certains préconisent de commencer par une douche chaude puis de progressivement passer au froid. D’autres d’alterner chaud-froid-chaud-froid … et d’autres encore de se contenter seulement du froid.
Alors, quitte à me lancer un défi, j’ai décidé me lancer à fond dedans et de ne faire que du froid !

 

A qui s’adresse ce défi ?

A tout le monde !

L’idée est vraiment de partager cette expérience avec vous. Et chaque semaine je vous ferai un petit débrief pour vous faire connaître les changements que je pourrai noter sur ma santé.

D’ailleurs, si vous êtes comme moi, sceptiques mais curieux, joignez-vous à moi et lancez-vous aussi dans ce défi 30 jours ! 🤗

 

🍃 Tout au long de ce défi, je compte sur vous pour me soutenir et m’encourager !
Mais aussi pour commenter mes débriefs, les partager, et ainsi inspirer encore plus de monde.

🍃 D’ailleurs, dites-moi dans les commentaires si vous aussi vous avez déjà testé les douches froides ? Ce sera très intéressant et motivant de lire vos retours.

Je vous souhaite à tous une très belle journée.

Avec Amour,
Nico

 

NB : Les douches froides ne sont pas conseillées pour les personnes souffrant de problèmes au cœur. Nous sommes tous différents et ce qui est efficace pour les uns ne l’est pas toujours pour les autres. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Main douche froide
Défi 30 jours – Douche Froide
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Michael Nz

    Salut ! Je peux te faire part d’un retour d expérience plutôt particulier , un peu différent du but de ton défi mais tout aussi pertinent je pense. En Australie en 2015 en 6 mois de van j’en ai pris des douches froides et des douches froides et encore des douches froides… des plus ou moins froide, parfois gelé ahah mais au final je me suis rendu compte d’une chose. En ce qui concerne toute les questions psychologiques, le bien être réel sur ma santé sur le long terme etc je ne saurais te dire vraiment l’impact que ça a eu, en revanche je peux te dire que contrairement à une douche chaude à chaque fois que je sortais d’une douche froide je me sentait en forme, le corps revigoré, une sensation de bien être. Je pourrais décrire comme : j’avais un peu le même ressenti qu après une séance de sports assez intensive durant laquelle tu as souffert sur le moment mais tu te sens bien de l’avoir fait ensuite..
    Voilà, bon courage à toi

    • Olive et Coconut

      Merci beaucoup Mika pour ton partage d’expérience. C’est cool de te lire ! 😄
      Wouaw 6 mois de douche froide, ça c’est du challenge ✌
      Donc pour toi une belle sensation de bien-être et de forme, c’est super intéressant ! Un très bon point en faveur de la douche froide.
      Merci encore pour ton partage et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *