Argument Anti Vegan
Non classé

Argument Anti-Vegan : On a toujours mangé de la Viande

Argument Anti Vegan
A-t-on toujours mangé de la viande ?

 

Quand vous décidez de franchir le cap, et que vous débutez votre transition vers une alimentation vegan, vous allez petit à petit être amené(e) à en parler autour de vous.
En effet, c’est une étape inévitable. A un moment donné, vous allez en discuter avec votre entourage. Vous verrez d’ailleurs que même si vous ne dites rien, les gens le remarqueront et vous poseront des questions.
Et c’est souvent au même moment que vous allez entendre votre premier argument anti-vegan. Qui, malheureusement, sera le premier d’une longue lignée. 🤣

C’est ce qui nous est arrivé dans nos anciens jobs. Le midi nous mangions tous ensemble et chacun apportait sa gamelle pour déjeuner. Au bout de quelques jours, quand nos anciens collègues ont remarqué qu’il n’y avait pas de viande ni de poisson dans nos assiettes, ils ont commencé à nous poser des questions.

Et quand nous avons expliqué que nous avons décidé de devenir vegan, nous avons eu droit aux mêmes remarques que 90% des gens font quand vous prononcez le mot « vegan » ou « végétalien ».

Car, même si parfois, la conversation débute poliment avec des questions basiques du style :
🔹 « Pourquoi est-ce que tu ne veux plus manger de viande ? »
🔹 « Mais qu’est-ce que tu manges alors ? »
🔹 etc, etc

On en arrive très souvent au moment où les gens vont vous exposer plusieurs arguments pour essayer de vous convaincre (plus ou moins gentiment selon certains) que votre choix n’est pas cohérent. Et ça, ça peut être déstabilisant les premières fois.

Nous avons donc décidé de commencer une série spéciale d’articles concernant ces arguments.
Cela vous aidera à vous faire une idée à leur sujet et nous verrons pourquoi ces arguments anti-vegan ne tiennent pas vraiment la route. 😉

Mais avant ça, voici une petite astuce qui vous aidera à prendre du recul et à relativiser quand vous vous retrouverez dans cette situation. Parce que, malheureusement, ça vous arrivera. Tous les vegan qu’on connait (nous y compris) sont passés par là et passent par là encore régulièrement. Comme on dit, ça fait partie du jeu. Quand vous décidez de faire quelque chose de différent de la majorité des gens, vous allez attirer leur attention, même si vous ne le voulez pas.

Donc, voilà la petite astuce qui aide beaucoup. Quand les gens vont vous poser des questions et vous balancer leurs arguments, rappelez-vous bien que ce n’est pas vous qu’ils essayent de convaincre. Mais eux-mêmes. En fait, via ces arguments, ils vont inconsciemment essayer de se convaincre eux-mêmes, je dirais même plus, de se rassurer eux-mêmes, que leur alimentation est normale.

Alors ça peut vous paraître bizarre dit comme ça, mais après avoir vécu ça de nombreuses fois depuis 3 ans, c’est réellement ce qui se passe dans leur tête. En fait, sans même que vous ne leur disiez quoi que ce soit, ils vont se sentir jugés, ils vont penser que vous pensez que ce qu’ils font pour leur alimentation n’est pas bien et que vous vous sentez meilleurs qu’eux. Si si, on vous jure, il y a des gens qui nous ont déjà dit mots pour mots : « De toute façon, tu ne vaux pas mieux que moi juste parce que tu ne manges pas de viande. » 😅

Quand on vous dit que vous les heurtez, c’est la réalité.

Parce que, au fond d’eux, ils savent que vous avez raison de vouloir changer votre alimentation. Ils savent que l’excès de viande n’est pas bon pour la santé. Ils savent que les animaux sont maltraités dans les élevages industriels. Ils savent beaucoup de choses, mais ils ne veulent pas en prendre conscience. Ils préfèrent fermer les yeux sur tout ça.

Sauf que, là, vous êtes ici, vous êtes devant eux et vous représentez tout ce qu’ils veulent “oublier”. C’est pour ça qu’ils vont avoir envie d’argumenter. 😉

 

Donc vous verrez que malheureusement, des arguments anti-vegan, ou anti-végétalien, vous allez en entendre beaucoup et ce seront régulièrement les mêmes qui reviendront.

Commençons donc aujourd’hui avec le “Number One”, selon nous :

 

Viande crue
Viande crue

 

🍃 Argument Anti-Vegan 🍃

L’Être Humain a toujours mangé de la viande !

 

Via cet argument anti-vegan, les gens oublient très facilement que nous avons évolué au fil de plusieurs millénaires et que nous ne sommes pas arrivés sur la planète, une fourchette et un couteau à la main, prêts à découper des bons gros steaks.

Non, non, à nos débuts, nous mangions ce que nous trouvions, point barre. Nous n’avions pas encore d’outils ou d’armes nous permettant de partir à la chasse. Donc vous imaginez bien qu’on n’allait pas s’attaquer à un Mammouth à coups de poings, ou égorger une biche avec les dents…

On se contentait tout simplement de ce qui était facilement accessible (comme les plantes, les baies, parfois des insectes, etc…). Mais la viande et le poisson à tous les repas, c’était pas encore ça.

Et non ! Nous avons dû attendre d’évoluer encore un peu et de commencer à utiliser des « outils » (comme un caillou tranchant) pour se dire qu’on pouvait peut-être se mettre à faire comme les carnivores qui nous faisait tant peur. Malgré ça, on a commencé en faisant les charognards. C’est-à-dire en récupérant la viande seulement sur les cadavres d’animaux qui traînaient dans le coin et sur lesquels on avait l’immense chance de tomber avant qu’ils ne soient putréfiés…

Et ça, c’était il y a environ 3 millions d’années. 😊

 

Mais comprenez bien que l’Être Humain ne s’est pas dit, comme ça, du jour au lendemain :

« Hé les gars, si on allait chasser le Mammouth ? Hey ! Pourquoi vous riez ? Ouais, il fait 100 fois mon poids et 4 fois ma taille mais bon si on s’y met à 20 on y arrivera non ?! Oui d’accord, ok… vous avez raison : il y en aura sûrement une douzaine d’entre nous qui vont mourir. Mais c’est comme ça, c’est dans nos gènes faut qu’on la mange cette viande ! »

Non non… Blague à part, c’est pour vous faire comprendre que si l’Homme a décidé, à un moment donné de son Histoire, d’aller affronter des animaux, plus grands que lui, plus rapides que lui, plus dangereux que lui. Ce n’est pas juste parce qu’il voulait son bout de steak.

C’est parce qu’il vivait à une époque où la viande était sa seule solution pour survivre.

Et oui, c’est quand l’Être Humain a commencé à être assez évolué pour fabriquer des outils plus “sophistiqués” qu’il a réellement développé des techniques de chasse qui lui ont permis de se nourrir et de rester en vie plus facilement tout au long de l’année.

Parce que, vous serrez d’accord avec nous, selon le coin de la planète où vous vous trouvez, et bien les fruits et les plantes ça ne pousse pas très bien. Donc notre ancêtre l’Homo Erectus, selon la région du monde dans laquelle il vivait, il avait bien du mal à se nourrir seulement de ce qu’il trouvait sur son chemin.

C’est donc, petit à petit, qu’il a commencé à comprendre que pour survivre, la seule source de nourriture accessible toute l’année était les animaux. Il a donc commencé à réellement développer des techniques de chasse. Et ça, c’était il y a environ 400 000 ans. A peu près au même moment où il a réussi à maîtriser le feu.

 

Argument Anti Vegan
La maîtrise du Feu

 

Pour info, les premiers « Hommes » sont apparus à l’époque du Paléolithique, il y a environ 3 millions d’années.
Vous pouvez alors voir qu’entre, il y a 3 millions d’années et il y a 400 000 ans, il s’est écoulé beaucoup de temps avant que l’être humain fasse de la viande une ressource de choix pour son alimentation.

 

Donc, non, l’être humain n’a pas TOUJOURS mangé de la viande ! 🥩

Il a fait évoluer son régime alimentaire au fil des siècles et l’a intégrée petit à petit pour pouvoir survivre.

 

En ce qui concerne l’élevage, c’est-à-dire, la méthode principale que l’on utilise aujourd’hui pour s’assurer d’avoir de la viande à profusion, il n’est apparu qu’il y a environ 11 000 ans.

Ce qui signifie que pendant plus de 300 000 ans, l’homme consommait de la viande certes, mais principalement par le biais de la chasse et du charognage. Donc, même s’il la viande faisait partie de son régime alimentaire, vous pouvez vous douter qu’il n’en avait pas tous les jours à la table matin, midi et soir.
Et oui, quand vous partiez à la chasse, surtout à cette époque, vous ne pouviez pas être sûr : premièrement, de rentrer vivant et deuxièmement, de ramener quelque chose à manger. 😄

Il y a même moins longtemps que ça, à l’époque de nos grands-parents, la viande était une denrée rare qui n’était pas accessible à tout le monde, surtout si vous n’aviez pas beaucoup d’argent. Et, ils réfléchissaient à deux fois avant de faire la fameuse « Poule au pot » du dimanche.

 

Poule au pot
Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?

 

Vous conviendrez donc que la profusion de viande que nous connaissons aujourd’hui n’est pas comparable à ce que vivaient nos ancêtres.

De plus, contrairement à eux, nous avons de nos jours accès à de nombreuses alternatives pour nous apporter tous les nutriments dont nous avons besoin afin d’être en bonne santé sans manger de viande, ni de produits animaux. En plus de ça, nous ne pouvons plus dire que si nous mangeons de la viande c’est pour survivre.

 

Pour terminer, si dans toute l’Histoire de l’Humanité, nous n’avions pas régulièrement remis en question nos anciennes habitudes et fonctionnements, nous n’aurions pas beaucoup évolué. 🤔

Si nous avions continué à dire : « Nos ancêtres faisaient comme ça, donc on doit faire pareil. » Malheureusement, les femmes n’auraient toujours pas le droit de vote, l’esclavage serait encore autorisé,… Bref, vous voyez le tableau.

 

➡ Donc, vous voyez que l’argument anti-vegan : « On doit manger de la viande parce que l’Être humain l’a toujours fait. », ça ne tient pas vraiment debout. 😉

 

Evolution
Evolution

 

On espère que cet article vous sera utile et vous aidera à appréhender plus sereinement les prochains débats que vous aurez peut-être avec des gens qui voudront se mêler de votre vie et de votre façon de vous alimentez. 👍

 

Si vous voulez des idées de recettes pour remplacer la viande, vous trouverez votre bonheur dans notre Index de Recettes. Et n’hésitez pas à tester nos Brochettes de Tofu mariné. Vous allez A-DO-RER !

 

🍃 Et vous, quel est l’argument anti-vegan que vous entendez le plus souvent ?

🍃 Likez et partagez cet article autour de vous, ça pourra sûrement aider l’un de vos proches.

🍃 Prenez bien soin de vous !

 

Avec Amour ❤
Claire & Nico

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Mathieu [Transformation Physique]

    Merci pour cet article qui est vraiment intéressant.
    J’ai toujours du mal à comprendre ce conflit entre vegan et mangeur de viandes. Le problème c’est qu’on entend souvent les extrêmes des deux côtés ce qui a beaucoup d’influence.
    Je me souviens que les premières fois ou j’ai vraiment entendu parler de veganisme c’est par une youtubeuse qui disait qu’il fallait tuer tous les mangeurs de viandes. C’est ce genre de discourt extrême qui fait que les vegans ne sont pas toujours biens vus. Tout ça alimenté par d’autres discours extrêmes de la part des mangeurs de viandes qui, pour je ne sais quelles raisons, veulent absolument discréditer les Vegan.

    • Olive et Coconut

      Merci Mathieu pour ce commentaire. 😉
      Effectivement, nous avons nous aussi du mal à comprendre l’animosité qui peut exister entre vegans et omnivores.
      Il est tellement plus simple de vivre dans le respect de l’autre, quelque soit son mode de vie et ses croyances. De plus, être dans l’agressivité, quelque soit le côté où l’on se trouve, n’aident pas à convaincre, ni à faire passer les messages.

      Belle journée à toi ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre guide GRATUIT pour réussir votre tr​​​​ansition vegan ! 🍃